Mobilité durable : de quoi parle-t-on ?
Mobilité versus déplacement
Le concept de mobilité ne se limite pas à la question des moyens de déplacements en eux-mêmes, mais intègre, plus globalement, la capacité de chacun à pouvoir se déplacer.
Aujourd’hui, sept millions de Français rencontrent des difficultés dans leurs déplacements quotidiens. Les jeunes, les personnes âgées, les personnes en insertion, les personnes habitant dans les zones rurales sont les plus touchées par les problèmes de mobilité.
Les trois piliers de la mobilité durable
Parler de mobilité durable mène spontanément à s’intéresser à l’impact environnemental des déplacements. Le nombre de déplacements augmente mais, dans le même temps, de nombreux efforts sont faits pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (véhicules électriques, auto-partage, etc.).
Cependant, la mobilité n’est réellement durable que si elle revêt également une approche économique et sociale. La dimension sociale est d'autant plus importante que la mobilité constitue un des piliers essentiels à l’intégration sociale et à l'insertion professionnelle des individus.