Vous êtes ici

INITIATIVES ESS

Sélection de projets innovants

Mis à jour le 3 Mars 2020
En France, plus de 400 mutuelles fournissent à leurs adhérents des prestations de santé, de prévoyance et de solidarité, des associations et fondations apportent des réponses innovantes dans les domaines de l’accès aux soins, de la prévention ou de l’accompagnement humain. Zoom sur une quinzaine d’initiatives.

Prévention santé

Association pour l’écoute et l'accueil en addictologie toxicomanies - Apleat (Centre Val de Loire)
L’Apleat est spécialisée dans la prise en charge des addictions et des maladies chroniques comme le VIH, les hépatites, le cancer, etc. L’association développe de nombreux programmes de prévention en milieu scolaire dont le programme Unplugged, qui met l’accent sur l’alcool, le tabac, le cannabis et les écrans, avec des effets bénéfiques sur les élèves reconnus par Santé Publique France, en charge de l’évaluation de l’impact du programme.
www.apleat.com

Fondation Abbé Pierre (France) 
La Fondation Abbé Pierre a pour mission d'agir pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. À travers ses études et ses alertes, elle dénonce l’impact de l’insalubrité et de la précarité énergétique sur la santé. À l’échelle régionale, ses agences apportent expertise, soutien financier et aide logistique pour développer une offre de logements accessibles et donner un toit à celles et ceux qui n’en n’ont pas les moyens. 
www.fondation-abbe-pierre.fr

Oppelia-Centre Horizon de l’Aisne (Hauts de France)
S’inspirant d’expériences françaises et québécoises, cette association développe notamment Primavera, un programme de prévention des conduites à risques et addictives à l’école et au collège. Son originalité : mutualiser les savoirs, les expériences des jeunes, les aptitudes des adultes (parents, enseignants, infirmières scolaires) qui les accompagnent par l’approche expérientielle. Ce programme s’inscrit dans une démarche d’intervention précoce. 
www.oppelia.fr

Sauvegarde 71 et Cedr’Agir (Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté) En Saône-et-Loire, la Sauvegarde 71 et le Cedr’Agir expérimentent depuis deux ans la mise en œuvre du programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) pour la tranche d’âge 12-16 ans. Ces programmes visent parallèlement le développement des compétences psychosociales des adolescents et des compétences parentales tout en mobilisant l’ensemble des acteurs sur la question des familles (protection maternelle et infantile, mission locale, maison des adolescents, etc.).

Accès aux soins et aux aides techniques 

AlterSoin pour Tous 44 (Nantes, Pays de la Loire)  
AlterSoin pour Tous 44, espace de soins pluridisciplinaire, facilite l’accès aux médecines complémentaires, peu remboursées par la Sécurité sociale et les mutuelles, grâce à la solidarité des praticiens, des usagers et des partenaires publics et privés. Une vingtaine de professionnels de santé exercent sur place : médecins généralistes et spécialistes, kinésithérapeutes, ostéopathie, shiatsu, diététique, etc. En 2017, l’association a reçu 134 personnes pour 380 consultations. 
altersoin.jimdo.com

Envie Autonomie (Grand Est, Bretagne, Pays de la Loire) 
Envie Autonomie facilite l’accès aux aides techniques destinées à compenser la perte d’autonomie : fauteuils roulants manuels ou électriques, aides à la marche et aux transferts, aide à l’hygiène, etc. L’équipe collecte des équipements inutilisés de particuliers ou des établissements de santé (hors service ou fonctionnels), les rénove et les vend ou les loue à petits prix. Des services en lien avec cette activité, comme la maintenance, sont également proposés. Initié en Anjou en 2014, le projet est actuellement en phase d’essaimage national. 
www.envieautonomie49.fr

Médecins du Monde (International)
Médecins du Monde tente de venir en aide aux personnes en situation de précarité vivant en milieu rural et ayant des difficultés d’accès à la santé. Dans deux régions, l’Auvergne (les Combrailles) et l’Occitanie (Haute Vallée de l’Aude), des équipes mènent une action de médiation en santé. Il s’agit de permettre une rencontre et le tissage de liens entre le public cible et les acteurs locaux pouvant répondre à leurs besoins (institutions, professionnels de la santé et de l’action sociale, associations). 
www.medecinsdumonde.org

Solutions thérapeutiques 

CAMI Sport & Cancer (France)
Ce projet vise à valoriser, par la pratique concrète et le soin aux patients, l’efficacité médicale et sociale de la thérapeutique basée sur l’activité sportive. La fédération développe des programmes de thérapie sportive, en ville ou à l’hôpital, à destination des personnes touchées par un cancer et ce dès le début du diagnostic. En 2017, plus de 2 500 patients atteints d’un cancer, de tout âge et de toutes pathologies cancéreuses, ont été accompagnés par les praticiens en thérapie sportive de la CAMI.
www.sportetcancer.com

MICI Connect - Association François Aupetit (France)
Coup de cœur du jury, de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement
La plateforme MICI Connect, conçue pour les malades de Crohn et de la rectocolite hémorragique, optimise le parcours de santé, l’accès à la connaissance et l’autonomie du malade et favorise les échanges entre malades. Pour ce faire, la plateforme propose un espace en ligne pour regrouper ses documents de santé, évaluer l’évolution de sa maladie avec son professionnel de santé, suivre des e-learning sur la maladie, les traitements, la nutrition, etc. 
www.miciconnect.com

Siel Bleu (France) 
Le groupe associatif Siel Bleu, fondé en 1997 à Strasbourg, propose des programmes d’activité physique adaptée (APA) aux personnes dont le capital santé est fragilisé. L’objectif : prolonger ou retrouver la mobilité, améliorer la qualité de vie et créer du lien social grâce à l’APA, une offre thérapeutique non-médicamenteuse. En France, 120 000 personnes, encadrées par 600 professionnels, participent aux activités physiques adaptées proposées par Siel Bleu chaque semaine.  
www.sielbleu.org

Accompagnement adapté 

APF France Handicap de Haute-Vienne (Nouvelle-Aquitaine) 
La délégation de l’Association des Paralysés de France de Haute-Vienne pilote le dispositif Liberté qui permet aux personnes en situation de handicap de passer du milieu institutionnel au milieu ordinaire. Cet accompagnement innovant intègre l’accès à un appartement de droit commun, qui permet l’apprentissage d’une vie à domicile autonome. Le dispositif prévoit également l’accès à un centre de ressources et d’expérimentation, qui permet d’effectuer des séjours courts dans un appartement hautement équipé en moyen de compensation du handicap.
www.apf-francehandicap.org

Intact (Île-de-France)
Lauréat du programme « Silver solidarités », de l'Avise
Depuis 2006, l'association INT-ACT propose des séjours de vacances aux personnes fragiles, accompagnées ou non de leurs aidants. Les aidants qui participent au séjour peuvent bénéficier d’un programme spécifique où les professionnels prennent le relai pour les actes de la vie quotidienne. Les seniors bénéficiaires sont le plus souvent en perte d’autonomie, atteints d’une pathologie neurocognitive (Alzheimer, Parkinson, etc.) ou ayant des problèmes de mobilité à la suite d’un accident de la vie (AVC, traumatisme). Les proches aidants sont le plus souvent des membres de la famille (enfant, conjoint ou de la même fratrie).
int-act.fr

>> Découvrez le portrait de Intact, sur avise.org

Le Refuge (France)
Prix Innovation Mutuelle 2018, de la Mutualité Française
Depuis 15 ans, Le Refuge héberge des jeunes LGBT de 18 à 25 ans en situation de rupture familiale dans des "refuges" et les accompagne en vue de leur reconstruction émotionnelle et de leur autonomie matérielle. Ces refuges, situés en métropole comme en outre-mer, fonctionnent selon un modèle commun, adaptable aux réalités locales. Il offre à ses bénéficiaires en souffrance un environnement sécurisant et l'attention d'équipes pluridisciplinaires, parmi lesquelles on trouve nécessairement un travailleur social et un psychologue.
le-refuge.org

Union Bistrot Mémoire (France)
Lauréat du programme « Silver solidarités », de l'Avise
Un Bistrot Mémoire est un dispositif innovant proposant un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire ainsi que de leurs proches aidants. Ouverts à tous, les Bistrot Mémoire permettent de se rencontrer et de s’exprimer. Pour chaque Bistrot Mémoire, un psychologue et une équipe de bénévoles formés assurent l’accueil. Basée à Rennes, l’Union Bistrot Mémoire fédère 30 adhérents et 43 lieux de Bistrot Mémoire répartis sur l’ensemble du territoire français.
bistrot-memoire.com

>> Découvrez le portrait de Union Bistrot Mémoire, sur avise.org

Mutualisation et coopération 

Med Clichy (Clichy, Île-de-France)
À Clichy-sous-Bois, des collectivités, des praticiens et des organismes spécialisés dans l’offre de soins se sont associés pour lutter contre la désertification médicale en créant une maison de santé sous la forme d’une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic). Aujourd’hui, l’établissement regroupe 24 professionnels de santé : médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, etc.
Fiche de présentation Med Clichy 

Village du Bois Bouchaud, Croix rouge (Nantes, Pays de la Loire) 
Projet d’innovation sociale porté par la Croix-Rouge française, ce village intergénérationnel vise à offrir des réponses concrètes à la montée des inégalités, des exclusions et des fractures territoriales. L’ensemble médico-social intergénérationnel rassemble un centre maternel, proposant une centaine de places (mères et enfants), un centre parental hébergeant jusqu’à 15 couples en difficulté, une crèche collective de 80 places et une résidence pour personnes âgées autonomes de 36 logements. 
www.croix-rouge.fr

Information et sensibilisation 

Générations Cobayes (France)
L’association Générations Cobayes mobilise les 18-35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé. Grâce au web et à l’organisation d’événements, elle interpelle les décideurs économiques et politiques sur ces enjeux. Parmi ses actions phares, la boutique en ligne La Réjouisserie propose uniquement des alternatives de consommation saines, créés par des entrepreneur.e.s engagé.e.s.
www.generationscobayes.org

Générations Futures (France)
Depuis 1996, Générations Futures agit pour la défense de l’environnement et de la santé. L’association mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagnes de sensibilisation, etc.) pour informer sur les risques de diverses pollutions et promouvoir des alternatives à ces produits menaçant la santé et l’environnement. Parmi ses victoires, l’association a contribué à la première condamnation de Monsanto pour l’intoxication de l’agriculteur Paul François en 2015. 
www.generations-futures.fr