Vous êtes ici

Focus ESS

Sélection d’initiatives inspirantes ESS et numérique

Dernière mise à jour : le 8 Novembre 2018
Les entreprises de l'ESS sont nombreuses à imaginer des innovations numériques pour résoudre des défis sociaux, sociétaux ou environnement. Beaucoup de structures œuvrent également sur la lutte contre la fracture numérique et la médiation numérique.

Accès aux droits 

Droitdirect.fr (Ile-de-France)
L’association Droits d’urgence a décidé d’étendre son impact en créant cette plateforme numérique capable de vulgariser les informations juridiques nécessaires à tous. Donner l’accès aux droits fondamentaux, de manière généraliste mais géolocalisée c’est l’ambition de ce projet.
www.droitsdurgence.org / abouvet@droitsdurgence.org 

Reconnect (Ile-de-France)
Le cœur de ce projet associatif c’est l’utilisation des nouvelles technologies au service de l’inclusion sociale. Dans les faits, Reconnect a créé un Coffre-fort Numérique et Solidaire capable de contenir les papiers administratifs numérisés de toutes les personnes en situation de précarité.
www.reconnect.fr / contact@reconnect.fr

Lien social

Entourage (France entière)
Mettre en lien les personnes Sans Domicile Fixe avec leurs voisins, Entourage s’en charge. L’association essaime les liens entre humains via une application mobile. L’action d’Entourage va encore plus loin en appuyant le secteur de l’action sociale via  Entourage Pro et en sensibilisant avec la plateforme Simple comme bonjour.
www.entourage.social / lucie@entourage.social 

Le Tricodeur (Nouvelle-Aquitaine)
Lier la programmation informatique avec le tricot, improbable ? Et bien non, Le Tricodeur favorise le lien social et l’acquisition de compétences numériques grâce à une machine à tricoter. Utiliser ce support pour former les publics âgés éloignés des enjeux numériques, il fallait y penser !
letricodeur.com / numerique@sewetlaine.com

Environnement

Too Good to Go (Ile-de-France)
Que faire face au gaspillage alimentaire ? Utiliser Too Good to Go est une possibilité. Cette application mobile permet en fin de journée d’être mis en relation avec les commerçants avoisinants et d’acheter moins cher les invendus.
toogoodtogo.com / hello@toogoodtogo.fr

WeNow  (Ile-de-France)
Avec La WeNowBox qui est un boitier à installer dans son véhicule on peut identifier les zones où on gaspille le plus de carburant et adopter une conduite plus souple. Passer à l’éco-conduite en cinq minutes et rejoindre une communauté de conducteurs responsables est désormais possible.
www.wenow.com / mcontact@wenow.com

Handicap

HelloTiger (Ile-de-France)
Proposer des objets technologiques simples à utiliser, adaptables aux différents handicaps et au design Fun, c’est ce que s’engage à faire HelloTiger. Le projet utilise le numérique et le partage de connaissances pour proposer de nouvelles innovations.
www.hellotiger.net

Bien à porter (Normandie)
La création de ce label a pour ambition de permettre l’émergence d’une communauté capable d’identifier les marques de mode qui ont des vêtements ergonomiques pouvant être portés par des personnes en situation d’handicap. L’esprit est à la collaboration pour simplifier le shooping.
www.bienaporter.com / contact@coverdressing.com 

Recherche et diffusion de savoirs

Medpics (Occitanie)
Partager des cas cliniques, suivre des heures de formations agréées c’est ce que permet de faire l’application mobile Madpics. Les professionnels de santé grâce à leurs échanges et une coopération numérique font ainsi avancer la recherche.
www.medpics.fr / contact@med.pics 

FUN MOOC (Ile-de-France)
Ce projet fédère les universités et les écoles françaises. Ensemble elles participent à l’enrichissement d’un catalogue de formations disponible sur une plateforme dans le monde entier. Ces cours en ligne ouverts à tous permettent la diffusion des savoirs au-delà des murs des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
www.fun-mooc.frcontact@france-universite-numerique-mooc.fr

Civic Tech

I-Boycott (Auvergne-Rhône-Alpes)
Sensibiliser, informer et soutenir les consommateurs pour qu’ils privilégient des achats responsables et solidaires. La plateforme participative I-Boycott permet le développement d’une consommation citoyenne. Grâce à elle tout le monde peut ou boycotter (ne pas acheter) ou buycotter (acheter) en fonction des convictions de chacun.
www.i-boycott.org / gestion@i-boycott.org

Voxe (Ile-de-France)
Un Bot (logiciel qui interagit avec les utilisateurs en ligne), une académie qui crée des ateliers d’éducation civique et politique mais aussi une newsletter ou encore un comparateur de programmes électoraux, voici tout ce qui constitue la boite à outils Voxe.  L’objectif étant d’utiliser le numérique comme un levier pour faire de chacun d’entre nous un citoyen connecté.
www.voxe.orgcontact@voxe.org

Démocratie ouverte (Ile-de-France)
L’association s’est formée en collectif indépendant pour recenser les projets qui ont pour ambition de vouloir faire évoluer la démocratie. L’idée étant de rendre visible ces initiatives, de les mettre en réseau et de faire entendre la voix des citoyens. Les élus, administrations peuvent également intervenir, le débat est ouvert à tous.
democratieouverte.org /  contact@democratieouverte.org

Financements participatifs

Tudigo (Ile-de-France)
Depuis 2012 cette plateforme de crowdfunding de proximité permet de se faire soutenir par des contributeurs soucieux de participer au dynamisme de leur quartier. Tous les projets qu’ils soient associatifs ou entrepreneuriaux peuvent se faire suivre par un coach Tudigo pendant toute la campagne de collecte de fonds.
www.tudigo.co 

HelloAsso (Nouvelle-Aquitaine)
La spécificité de cette plateforme est qu’elle est exclusivement dédiée au financement participatif des associations déclarées en France. Sa mission : proposer de nouvelles solutions de collecte accessibles et adaptées pour mobiliser et financer un maximum de projets.
www.helloasso.com

Solylend (Nouvelle-Aquitaine)
Un financement grâce à un prêt solidaire c’est possible avec cette plateforme. Le taux dépend de l’analyse risque du projet, il est fixe et remboursé mensuellement. Solylend propose ainsi une solution numérique pour démocratiser les placements solidaires.
www.solylend.com / contact@solylend.com

Médiation Numérique

We Tech Care (Ile-de-France)
WeTechCare développe des plateformes d’apprentissage pour les publics fragiles. Ils accompagnent également les opérateurs de services et les collectivités dans leur stratégie d’inclusion numérique. Ils ont été créé par Emmaüs connect et Google.
wetechcare.orgsdelile@wetechcare.org    

Simplon (Ile-de-France)
Cette entreprise sociale et solidaire à développer un réseau de fabriques numériques et inclusives en France ainsi qu’à l’étranger afin de rendre accessible la formation aux métiers du numérique. Simplon accompagne également les entreprises dans leur transformation digitale.
simplon.co / inbox@simplon.co

Les Bricodeurs (Auvergne-Rhône-Alpes)
Cette association nationale à but non lucratif rassemble tous les professionnels et passionnées du numérique toutes filières confondues dans un collectif. Ces personnes s’engagent à accompagner des projets numérique citoyens et à diffuser la culture numérique partout sur le territoire.
lesbricodeurs.fr / salut@lesbricodeurs.fr