Avec 2,35 millions de salariés, l’économie sociale et solidaire représente environ 10 % de l’emploi salarié. Si l'emploi dans l'ESS est accessible à tous les métiers, il existe néanmoins des formations consacrées au secteur, sur des métiers multiples et des secteurs d’activité nombreux. En 2012, l’Observatoire national de l’ESS a dénombré 72 formations débouchant sur l’obtention d’un diplôme et abordant l’ESS dans sa transversalité. Il est possible de se former à l’ESS à tous les niveaux, en formation initiale (formation obtenue au terme d'un cycle d’étude) comme en formation continue (personnes entrées dans la vie active).
Formation initiale
Les étudiants ont accès à des cursus allant du Bac +2 au Bac +5, se déroulant en alternance ou de manière classique et donnant accès à des secteurs d’activités diversifiés :
- services de proximité,
- action sociale,
- développement durable,
- le commerce équitable,
- etc.
Formation continue
Les salariés déjà en poste, les personnes en recherche d’emploi et plus largement tous les individus ayant mis un terme à leur formation initiale, peuvent se tourner vers les offres de formation continue :
- validation des acquis de l’expérience,
- reprise d’études,
- développement des compétences,
- etc.
Des formations hors licence ou master sont également accessibles. Elles s’adressent notamment à des dirigeants, des porteurs de projet ou des managers qui souhaitent développer leurs compétences.
Allez plus loin
Découvrir les métiers de l’ESS
Les publications de l’Observatoire national de l’ESS, porté par le CNCRES
Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire
Say-yess, le média des Jeunes en action
Organiser et financer sa formation
Ministère de l’emploi et de la formation
Pôle Emploi
Fongecif
Liens utiles