Vous êtes ici

Interview
Cap Impact

Le DLA Ile-de-France sensibilise et oriente sur l'évaluation de l'impact social

Dans le cadre du programme Cap Impact et de sa mission d’animation du DLA au niveau national, l’Avise forme les chargés de mission DLA à l’évaluation de l'impact social. Parmi les participants, Régis Nicolas, responsable du pôle Conseil chez France Active Ile-de-France, structure porteuse du DLA régional, revient sur les apports de la formation dans son travail d’accompagnement des porteurs de projet.

Pouvez-vous nous présenter l’activité du DLA régional d’Ile-de-France ?

Le DLA Ile-de-France, dispositif local d’accompagnement de l'ESS, est co-porté par France Active Ile-de-France, qui se charge de la partie accompagnement des structures bénéficiaires, et la CRESS Ile-de-France qui s’occupe de l’animation régionale du dispositif (lien entre DLA départementaux, intégration des prestataires…). Dans le cadre du DLA régional, France Active Ile-de-France accompagne des structures d’envergure régionale, des projets de rapprochement interdépartementaux entre structures ou encore des thématiques non couvertes localement.

Nous portons le DLA régional depuis 2017. Chaque année, nous réalisons une dizaine d’accompagnements individuels et 5 à 8 accompagnements collectifs, ce qui représente au total une cinquantaine de structures bénéficiaires par an environ.

En tant que chargé de mission DLA, quels sont vos enjeux vis-à-vis de l’évaluation de l’impact social ?

L’enjeu principal du DLA régional sur le sujet de l’évaluation de l’impact social est d’accompagner les structures de l’ESS dans la préparation et la mise en place de leur projet d’évaluation. Dans ce cadre, le DLA aide les structures à qualifier leurs besoins et à questionner leurs enjeux et les moyens qu’elles souhaitent allouer au projet. Nous pouvons également les orienter vers des experts de l’évaluation de l’impact social que ce soit dans le cadre d’un accompagnement DLA ou en dehors.

Nous avons donc un rôle de sensibilisation, d’accompagnement de premier niveau et d’orientation vers des acteurs qui pourront accompagner les structures dans l’entièreté de leur démarche d’évaluation.

Que tirez-vous de la formation Cap Impact ?

En 2020, nous avions participé à un accompagnement collectif dans le cadre d’une expérimentation du projet Vises porté par France Active sur plusieurs régions. Pour nous, il était intéressant de bénéficier également du programme Cap Impact dont les approches sont similaires mais les outils différents. Cela nous a permis de nous approprier le sujet et comprendre ce que nous pouvions intégrer dans nos accompagnements.

La plus-value de la journée de formation Cap Impact était aussi les partages d’expérience que nous avons pu avoir avec les autres chargés de mission DLA qui font face à des situations souvent similaires aux nôtres. La formation apportée par l’Avise met également en avant l’importance de penser et réaliser le projet d’évaluation de l’impact social en collectif, avec ses parties prenantes externes mais aussi internes. En effet, pour nous, l’implication de la gouvernance, de la direction et de l’ensemble des salariés dans l’évaluation représente un des leviers ou, au contraire, un des gros points de fragilité que nous pouvons observer dans les projets que nous accompagnons.

Que souhaiteriez-vous mettre en place suite à cette formation ?

A terme, nous aimerions mettre en place un accompagnement collectif là où le DLA a vraiment sa valeur ajoutée selon nous, c’est-à-dire non pas accompagner la mise en œuvre d’une évaluation d’impact social (qui est plutôt le rôle des cabinets spécialisés) mais plutôt aider des structures à définir leur stratégie d’évaluation de l’impact social en fonction de leurs priorités, leurs objectifs, les conditions de réussite, les moyens financiers et RH possibles.

Si nous n’avons pas, pour l’instant, vocation à internaliser l’accompagnement des entreprises de l’ESS sur le sujet, nous souhaitons nous former sur l’outillage et l’analyse de données afin de pouvoir aller plus loin dans la sensibilisation aux freins et leviers de l’évaluation de l’impact social.

>>> En savoir plus sur France Active Ile-de-France

>>> En savoir plus sur Cap Impact et découvrir le bilan de la saison 2020/2021

>>> En savoir plus sur le DLA

 

Sur la même thématique