Vous êtes ici

Gouvernance

La gouvernance démocratique est un socle des organisations de l’ESS. En partenariat avec l’association Démocratie Ouverte, nous vous proposons ici de mieux comprendre quels sont les différents types de gouvernances et leurs places dans l’ESS, de découvrir les piliers de la gouvernance démocratique ainsi que les enjeux qui en découlent. 

Au cœur du projet de l’économie sociale et solidaire (ESS), la démocratie est à la fois une caractéristique statutaire et un ensemble de pratiques voire, parfois, un but. À divers degrés, elle irrigue la gouvernance des organisations, c’est-à-dire la manière dont les processus de décisions et les responsabilités sont distribués.
Pour évaluer et progresser dans la qualité de la gouvernance démocratique de son organisation, il est proposé un cadre de réflexion fondé sur 3 piliers - la transparence, la participation et la collaboration – trouvant chacun leur corollaire dans la démocratie institutionnelle. Quels en sont les fondamentaux ?
Les dispositions statutaires peuvent varier mais quelle que soit sa structure, il est important de savoir comment organiser une élection de manière démocratique.
Pour faire vivre une gouvernance démocratique, quelques principes de base doivent être respectés par l’ensemble des membres d’une organisation, élus comme électeurs, salariés comme dirigeants.