Un enjeu majeur
Dans un contexte de raréfaction des ressources, développer les partenariats devient un enjeu majeur pour les structures d’utilité sociale. Non seulement les partenariats permettent de pérenniser leur modèle économique, mais également de développer de nouveaux projets. Accroître ses ressources auprès de plusieurs partenaires permet de conserver une marge de manœuvre qui ne pourrait être possible si la structure ne dépendait que d’un seul acteur.
Très souvent, les partenariats sont développés avec les pouvoirs publics : Etat, collectivités territoriales, etc. et se traduisent par l’obtention de subventions ou par de nouveaux marchés issus de la commande publique. Si ces partenariats restent majoritaires pour les structures d’utilité sociale, il est cependant important de les diversifier et de s’ouvrir à de nouvelles sphères, notamment pour faire face aux diminutions des subventions publiques.
C'est pourquoi les structures d’utilité sociale se tournent aujourd’hui vers les entreprises privées. Du mécénat financier ou de compétences à la prestation de services, de plus en plus de solutions s'imaginent pour rapprocher secteur privé et structures de l'économie solidaire. D’après les récents travaux de la Fonda, Chorum et du Rameau, le renforcement de ces coopérations est en marche sur les territoires.
Se développer, se diversifier et co-construire
Véritable levier de développement, terrain de co-construction, la diversification des partenariats va alors permettre d'intégrer de nouvelles parties prenantes. Alors comment attirer ces nouveaux partenaires ? Comment les identifier et quelles stratégies déployer ?
De nombreux acteurs de l'accompagnement ont déployé des expertises dans la recherche et la diversification des partenariats, qu'ils soient privés ou publics. Le DLA, Dispositif local d'accompagnement, présent sur l’ensemble du territoire nationale peut aider les dirigeants des structures d’utilité sociale dans leurs recherches de nouveaux partenaires.