Vous êtes ici

Diversifier ses partenariats

Mis à jour le 5 Mars 2020
Les structures d’utilité sociale font face à des enjeux majeurs qui les incitent à diversifier leurs partenariats auprès des acteurs publics et privés. C’est un axe de travail important dans une perspective de pérennisation et de croissance de leur activité.

Un enjeu majeur

Dans un contexte de raréfaction des ressources, développer les partenariats devient un enjeu majeur pour les structures d’utilité sociale. Non seulement les partenariats permettent de pérenniser leur modèle économique, mais également de développer de nouveaux projets. Accroître ses ressources auprès de plusieurs partenaires permet de conserver une marge de manœuvre qui ne pourrait être possible si la structure ne dépendait que d’un seul acteur.

Très souvent, les partenariats sont développés avec les pouvoirs publics : Etat, collectivités territoriales, etc. et se traduisent par l’obtention de subventions ou par de nouveaux marchés issus de la commande publique. Si ces partenariats restent majoritaires pour les structures d’utilité sociale, il est cependant important de les diversifier et de s’ouvrir à de nouvelles sphères, notamment pour faire face aux diminutions des subventions publiques.

C'est pourquoi les structures d’utilité sociale se tournent aujourd’hui vers les entreprises privées. Du mécénat financier ou de compétences à la prestation de services, de plus en plus de solutions s'imaginent pour rapprocher secteur privé et structures de l'économie solidaire. D’après les récents travaux de la Fonda, Chorum et du Rameau, le renforcement de ces coopérations est en marche sur les territoires.

Se développer, se diversifier et co-construire

Véritable levier de développement, terrain de co-construction, la diversification des partenariats va alors permettre d'intégrer de nouvelles parties prenantes. Alors comment attirer ces nouveaux partenaires ? Comment les identifier et  quelles stratégies déployer ?

De nombreux acteurs de l'accompagnement ont déployé des expertises dans la recherche et la diversification des partenariats, qu'ils soient privés ou publics. Le DLA, Dispositif local d'accompagnement, présent sur l’ensemble du territoire nationale peut aider les dirigeants des structures d’utilité sociale dans leurs recherches de nouveaux partenaires.

 

Sur la même thématique

Portraits

Favoriser l'engagement des acteurs de la tech au service de l'intérêt général
Accompagner des personnes en situation de handicap ou de réinsertion sociale dans les activités de loisirs en milieu ordinaire.
Valoriser le tourisme durable et solidaire, tout en soutenant les activités hôtelières et associations locales.
Aider les personnes éloignées de l’emploi à la réalisation d’un projet professionnel.
Faciliter l'accès au logement pour les étudiants.
Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire
Protéger et accompagner les migrants vulnérables
Rendre accessible la musique classique, le jazz et l’opéra

Actualités

Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
avise_catalogue-ressources-2022_imgactu.png
Décryptage
Retour sur le programme d'ATIS
cooperation_atis.png
Webinaire
Mardi 15 février 2022
webi carto financement
Appel à projets et concours
Janvier 2022
AAP CEA
Appel à projets et concours
Jusqu'au 11 février 2022
visuel-aap-ect.png
Interview
Développement local
interview_unadel.png
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_allo_camille.png
Événement
Mardi 7 décembre 2021
journee_nationale_emploi.png
Quoi de neuf ?
Dispositif local d'accompagnement de l'ESS
atelier_dla_-_fnaf.png
Quoi de neuf ?
Partenariat
FCASD PARTENARIAT