Vous êtes ici

Être employeur

Mis à jour le 12 Octobre 2020
Dans un contexte socio-économique complexe, les structures d’utilité sociale répondent à de nouveaux besoins sociaux et interviennent dans des secteurs d’activité autrefois investis par l’Etat ou par les entreprises à but lucratif. Le besoin en compétences plurielles a ainsi fait progresser le salariat et de plus en plus de dirigeants doivent assumer le rôle capital d’employeur.

Tout dirigeant se doit de connaître et respecter la réglementation sociale ; mais il faut en outre prendre en compte la spécificité que constitue le rôle d’employeur au sein des structures d’Economie sociale et solidaire (ESS) :

  • Les valeurs de l’ESS visent la promotion des personnes composant l’entreprise, la démocratie à travers l’implication naturelle des parties prenantes dans la gouvernance et le développement d’emplois de qualité ;
  • La diversité des secteurs d’activités, des tailles et des statuts juridiques impactent la gouvernance et les organisations et, a fortiori, la fonction employeur (responsabilité et délégation de la fonction employeur). Selon les cas, il peut s’avérer plus ou moins aisé d’installer et de sécuriser cette fonction. 
  • Les ressources humaines à articuler entre elles sont « endémiques » : part importante du recrutement de personnes en difficulté ou fragilisées (demandeurs d’emploi, public en insertion ou sans qualification, personnes handicapées), binôme bénévole /salarié, etc.

Par conséquent, la création et la gestion responsable d’emplois dans l’ESS nécessitent des compétences souvent nouvelles pour les dirigeants. La fonction employeur ne va pas de soi, elle se pense et s’organise pour se structurer et donc être maitrisée. Cette réalité a conduit à la signature de conventions collectives distinctives et à la constitution de syndicats d’employeurs spécifiques. Diverses formes de groupements d’employeurs ont émergées.

Créer le premier emploi, recruter de nouvelles forces, optimiser le management...  Sont souvent à la fois des conditions et des effets du développement. C'est pourquoi il est important de disposer de lieux et d’acteurs à même d’accompagner la structuration de cette fonction employeur et de former les dirigeants. 

Liens utiles

 

Sur la même thématique

Portraits

Favoriser l'engagement des acteurs de la tech au service de l'intérêt général
Accompagner des personnes en situation de handicap ou de réinsertion sociale dans les activités de loisirs en milieu ordinaire.
Aider les personnes éloignées de l’emploi à la réalisation d’un projet professionnel.
Faciliter l'accès au logement pour les étudiants.
Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire
Protéger et accompagner les migrants vulnérables
Rendre la musique savante accessible à tous.
Redynamiser les centres-bourgs en facilitant l’accès au foncier commercial solidaire

Actualités

Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
Décryptage régionales 2021 - DLA
Quoi de neuf ?
COVID-19
Pacte Relance France Active.png
Quoi de neuf ?
Tribune de l'Avise
DLA Juris asso.png
Formation
À partir du 17 mai 2021
mooc-avise-animafac.png
Quoi de neuf ?
Évaluation de l'impact social
Programme Cap Impact 2021
Appel à projets et concours
11 juin 2021
AAP Quartiers culturels créatifs
Webinaire
Mai-Juillet 2021
copie_de_modele_publication_653x503_a_dupliquer.png
Appel à projets et concours
Avril - mai 2021
AAP Communauté émergence