Tout dirigeant se doit de connaître et respecter la réglementation sociale ; mais il faut en outre prendre en compte la spécificité que constitue le rôle d’employeur au sein des structures d’Economie sociale et solidaire (ESS) :
- Les valeurs de l’ESS visent la promotion des personnes composant l’entreprise, la démocratie à travers l’implication naturelle des parties prenantes dans la gouvernance et le développement d’emplois de qualité ;
- La diversité des secteurs d’activités, des tailles et des statuts juridiques impactent la gouvernance et les organisations et, a fortiori, la fonction employeur (responsabilité et délégation de la fonction employeur). Selon les cas, il peut s’avérer plus ou moins aisé d’installer et de sécuriser cette fonction.
- Les ressources humaines à articuler entre elles sont « endémiques » : part importante du recrutement de personnes en difficulté ou fragilisées (demandeurs d’emploi, public en insertion ou sans qualification, personnes handicapées), binôme bénévole /salarié, etc.
Par conséquent, la création et la gestion responsable d’emplois dans l’ESS nécessitent des compétences souvent nouvelles pour les dirigeants. La fonction employeur ne va pas de soi, elle se pense et s’organise pour se structurer et donc être maitrisée. Cette réalité a conduit à la signature de conventions collectives distinctives et à la constitution de syndicats d’employeurs spécifiques. Diverses formes de groupements d’employeurs ont émergées.
Créer le premier emploi, recruter de nouvelles forces, optimiser le management... Sont souvent à la fois des conditions et des effets du développement. C'est pourquoi il est important de disposer de lieux et d’acteurs à même d’accompagner la structuration de cette fonction employeur et de former les dirigeants.
Liens utiles