Les principaux modes d'organisation favorisant l'innovation sociale
Choisir un mode d’organisation adapté à ses besoins
Au lieu de faciliter le processus d’innovation, un mode d’organisation trop rigide ou non adapté aux besoins de la structure peut au contraire freiner l’innovation. Par exemple, lors de la phase d’idéation, il est souvent préférable de privilégier un décloisonnement des équipes qu’une organisation en mode projet. Il est important également de se poser la question du nombre et de la nature des parties prenantes qui vont être sollicitées dans le processus d’innovation, ainsi que de son ancrage territorial (local, régional, national) et de son état (physique, dématérialisé, les deux) pour choisir un mode d’organisation optimal.
Repenser les espaces de travail
De plus en plus d’entreprises prennent conscience que les espaces de travail peuvent contribuer à créer un environnement favorable à l’innovation et fluidifier le fonctionnement de l’organisation. Il ne s’agit pas seulement de remplacer le mobilier, mais de créer des espaces ouverts vers l’extérieur, qui favorisent la créativité, les interactions et la transversalité. Cela se traduit par un aménagement selon les usages plutôt que selon les fonctions (par exemple, des espaces pour se concentrer seul, d’autres pour travailler en groupe, ou encore des espaces pour partager des temps informels) pour décloisonner les équipes et les inviter à circuler dans l’entreprise.
Utiliser des outils collaboratifs
S’ils sont bien utilisés, les outils collaboratifs sont synonymes de simplification des processus, de gain de temps, de transversalité. Il existe de nombreux outils de gestion développés sous licence libre (on peut citer à titre d’exemple la plateforme Framasoft qui en propose plusieurs). Mais attention, les outils collaboratifs ne sont pas l’innovation ! Ce sont des outils facilitateurs, ils ne peuvent pas se suffire à eux-mêmes.