Vous êtes ici

Adapter son organisation

Mis à jour le 17 Décembre 2020
Pour multiplier les chances de réussite des projets d'innovation, la mise en place d'une organisation adaptée à sa stratégie d'innovation est une des étapes incontournables.
L'innovation n'est pas un flash de génie. C'est un travail difficile. Et ce travail devrait être organisé comme une activité régulière de chaque unité de l'entreprise et ce, à chaque niveau de management.
Peter Drucker, spécialiste du management moderne

Les principaux modes d'organisation favorisant l'innovation sociale

Les principaux modes d'organisation de l'innovation - ©Avise, Guide S'engager dans une démarche d'innovation sociale, 2018
Les principaux modes d'organisation de l'innovation - ©Avise, Guide S'engager dans une démarche d'innovation sociale, 2018
Quelques conseils pour réussir à adapter son organisation à l'innovation

Choisir un mode d’organisation adapté à ses besoins

Au lieu de faciliter le processus d’innovation, un mode d’organisation trop rigide ou non adapté aux besoins de la structure peut au contraire freiner l’innovation. Par exemple, lors de la phase d’idéation, il est souvent préférable de privilégier un décloisonnement des équipes qu’une organisation en mode projet. Il est important également de se poser la question du nombre et de la nature des parties prenantes qui vont être sollicitées dans le processus d’innovation, ainsi que de son ancrage territorial (local, régional, national) et de son état (physique, dématérialisé, les deux) pour choisir un mode d’organisation optimal.

Repenser les espaces de travail

De plus en plus d’entreprises prennent conscience que les espaces de travail peuvent contribuer à créer un environnement favorable à l’innovation et fluidifier le fonctionnement de l’organisation. Il ne s’agit pas seulement de remplacer le mobilier, mais de créer des espaces ouverts vers l’extérieur, qui favorisent la créativité, les interactions et la transversalité. Cela se traduit par un aménagement selon les usages plutôt que selon les fonctions (par exemple, des espaces pour se concentrer seul, d’autres pour travailler en groupe, ou encore des espaces pour partager des temps informels) pour décloisonner les équipes et les inviter à circuler dans l’entreprise.

Utiliser des outils collaboratifs

S’ils sont bien utilisés, les outils collaboratifs sont synonymes de simplification des processus, de gain de temps, de transversalité. Il existe de nombreux outils de gestion développés sous licence libre (on peut citer à titre d’exemple la plateforme Framasoft qui en propose plusieurs). Mais attention, les outils collaboratifs ne sont pas l’innovation ! Ce sont des outils facilitateurs, ils ne peuvent pas se suffire à eux-mêmes.

Liens utiles

Sur la même thématique

Portraits

Favoriser l'engagement des acteurs de la tech au service de l'intérêt général
Proposer un service de réparation, d’entretien et de location de véhicule à coût solidaire
Accompagner la sortie de prison et la réinsertion des détenus
Accompagner le développement de sites de production d’énergies renouvelables citoyennes.
Développer des pépinières de quartier avec les habitants pour favoriser l'accès à une alimentation saine et variée pour tous
Contribuer au sport pour tous et à la réduction de la production de déchets dans le milieu du sport
Accompagner des personnes en situation de handicap ou de réinsertion sociale dans les activités de loisirs en milieu ordinaire.
Développer la rééducation et la pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur

Actualités

Appel à projets et concours
Été 2021
AAP Communauté émergence
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
P'INS Logo
Appel à projets et concours
Jusqu'au 2 juillet 2021
aap_impact_2024.png
Quoi de neuf ?
CRTE
1000_territoires_dinnovation_sociale.png
Décryptage
Petites villes de demain
bdd_pvdd.png
Webinaire
Mercredi 23 juin 2021
modele_evenement_653x503_a_dupliquer.png
Webinaire
Juin 2021
Webinaire
Quoi de neuf ?
Accélérer l’innovation sociale
42_propositions.png
Quoi de neuf ?
Cinématographie de l'ESS
Autour du 1er mai Logo
Décryptage
European Social Economy Summit
EUSES_atelier