Bien que l’innovation sociale suscite un intérêt croissant depuis quelques années, elle continue de faire appel à des définitions plurielles. Une majorité s’accorde à dire qu’elle consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits auxquels ni l’État ni le marché ne peuvent répondre seuls.
Cette définition s'appuie sur celle proposée par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) :
Pour détecter, accompagner ou financer l’innovation sociale, encore faut-il savoir identifier le caractère socialement innovant d’un projet. Le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire a formulé des orientations de caractérisation d’une innovation sociale. Il propose une grille de critères non hiérarchisés, conçus comme des points de repères. Plusieurs questions simples permettent de réaliser une analyse rapide d’un projet :
- Le projet apporte-t-il une réponse à un besoin social mal satisfait ?
- Le projet est-il expérimental et intègre-t-il une prise de risque ?
- Le projet est-il soucieux d’impliquer les acteurs concernés ?
- Le projet est-il générateur d’autres effets positifs ?
>> Pour en savoir plus, consultez la page caractérisation de l'innovation sociale.
L’innovation est devenue le maître-mot des entreprises du XXIe siècle. Vecteur important de la stratégie des organisations, le terme est polysémique et sa définition varie selon les points de vue et le contexte dans lequel il est utilisé.
Une manière de qualifier une innovation est de s’intéresser à la nature de la nouveauté qu’elle introduit. Le schéma ci-dessous identifie cinq dimensions possibles pour une innovation. Dans la pratique, l’innovation sociale n’intervient jamais seule, elle est toujours associée à une ou plusieurs de ces dimensions.
Pour bien comprendre le concept d’innovation, il faut distinguer le résultat visé (produit, service, procédé, etc.) de l’action d’innover (processus qui permet de créer des innovations).
Le processus d’innovation se modélise souvent en plusieurs phases et ne se déroule pas toujours de manière linéaire, étant influencé en continu par l’environnement et les parties prenantes impliquées :