La cartographie ci-dessous positionne différents acteurs et dispositifs d’accompagnement face aux étapes de vie d’une structure. Ces derniers sont détaillés après un clic.
S'agissant d'une cartographie de l'accompagnement, l'écosystème de l'ESS n'est pas représenté dans son exhaustivité et le rôle des différents acteurs est souvent plus large que celui qui est représenté dans ce panorama.
Précisons qu'en amont de l'émergence il existe des programmes d'idéation permettant de susciter l’envie d’entreprendre, de stimuler les idées, d'imaginer un projet à partir d'un besoin ou d'une envie.
L’accompagnement à l’émergence
Accompagner l'émergence d'activités d’utilité sociale consiste à impulser de nouvelles structures de l’ESS ou à développer des projets portés par des entreprises sociales existantes et déjà implantées sur les territoires.
L’émergence d’activités d’utilité sociale est issue de deux approches, complémentaires sur un territoire :
- Partir de l’idée d’un porteur de projet :
Des programmes d’accompagnement des premiers pas, des incubateurs, des couveuses, des coopératives d’activités et d’emplois, des pépinières, des espaces de coworking dédiés à l’ESS sont à l’œuvre pour accompagner les porteurs de projets à chaque étape de la création (on entend ici porteur de projet comme un individu ou un collectif).
Plus d’informations : L'accompagnement à la création
- Partir des besoins des territoires :
Les générateurs de projets et les plateformes d’innovation sociale fonctionnent avec une logique de création inversée : ils partent des besoins du territoire pour inventer des solutions, dans une démarche collective et participative. Ils font travailler ensemble les acteurs (entreprises, collectivités, acteurs de l’ESS, etc.) sur des problématiques sociales afin d’identifier des projets y répondant. C’est, par exemple, le principe de La Fabrique à initiatives.
Plus d’informations : L’accompagnement des projets de territoire
L’accompagnement à la consolidation et au changement d’échelle
- L'accompagnement à la consolidation :
Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) est le principal dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.
En parallèle, de nombreux acteurs de l'accompagnement, de dimension nationale ou locale, peuvent appuyer la consolidation des structures d’utilité sociale : les CRESS, les agences et centres de ressources dédiés à l’ESS, les Maisons des associations et les Points d’appui à la vie associative, les réseaux sectoriels, etc.
- L'accompagnement au changement d'échelle :
Plusieurs programmes spécifiques apportent des appuis d’intensité diverse pour accompagner le changement d’échelle des structures d’utilité sociale (P’INS, Scale Up, etc.). Ces programmes sont recensés et présentés en détail dans l'article Les programmes d'accompagnement au changement d'échelle.
>> Pour plus d’informations, découvrez la cartographie de l'accompagnement à la consolidation et au changement d'échelle des structures de l'ESS, sur avise.org
>> Et retrouvez la plateforme HubESS, plateforme numérique qui oriente les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) vers les acteurs de l’accompagnement régionaux et nationaux adaptés à leurs besoins.