Comment financer mon projet de l'ESS avant la création de mon entreprise ?

Publié le 08 juin 2023 - Mise à jour le 02 octobre 2023
Obtenir un financement avant la création effective de sa structure (dépôt des statuts) n’est pas toujours simple. Les aides et subventions sont peu nombreuses mais il est possible de faire appel à des dons ou au financement participatif. 

Bien que les créateurs d’entreprise aient souvent besoin de se financer en amont du lancement effectif de leur activité (par exemple pour en mener l’étude de faisabilité), peu de financements sont disponibles avant la création effective de la structure (dépôt des statuts). Il existe néanmoins des aides et il est possible de faire appel à des dons ou du financement participatif. Ces financements ne font pas l’objet de remboursement de la part de l’entreprise.

Les aides et subventions

Des dispositifs publics et privés favorisent l’émergence de nouveaux entrepreneurs sociaux, en les aidant à tester, expérimenter et concrétiser leur projet avant de démarrer leur activité. Vous pouvez notamment solliciter :  

 

  • l'aide à la reprise ou la création d’entreprise (ARCE), proposée par Pôle Emploi, qui permet aux demandeurs d’emploi indemnisés, créant ou reprenant une entreprise, de recevoir un apport en capital calculé en fonction de leurs allocations chômage ; 

  • la « Place de l’Émergence », portée par France Active, qui finance des projets à fort potentiel d’impact accompagnés par France Active, en mobilisant des partenaires financeurs. 

Les porteurs de projet, salariés d’une entreprise, peuvent aussi bénéficier du soutien de leur employeur pour incuber leur projet pendant la phase d’étude précédant le lancement de leur activité. 

Les dons financiers et matériels

L’une des sources les plus importantes de financement des jeunes entreprises est la « love money » (argent de l’amour). Ce procédé consiste à lever des fonds auprès de son entourage : famille, amis, etc. Ces dons peuvent se faire de façon directe ou par l’intermédiaire d’une plateforme de financement participatif (voir ci-après). 

 

Il est également possible de bénéficier de dons de matériel de particuliers (plus rarement d’entreprises, lorsque les statuts ne sont pas déposés). 

Le financement participatif sous forme de don (crowdfunding)

Le financement participatif sous forme de don permet de financer le lancement d‘une activité en faisant appel à des dons de particuliers, au-delà de son entourage. Les campagnes de levée de fonds ont lieu en ligne, pendant une durée déterminée. L’entreprise peut s’engager à donner des contreparties aux donateurs, mais uniquement dans le cas où la levée de fonds aboutit. 

 

Il existe de très nombreuses plateformes de crowdfunding, présentant chacune leurs spécificités. HelloAsso, par exemple, est dédié au financement des associations. L’association Financement Participatif France (FPF) liste sur son site les principales plateformes et propose un outil pour identifier la plateforme la plus adaptée. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix