L'émergence du terme "impact social"
Le terme "impact social" fut utilisé pour la première fois dans les années 70 dans le cadre de travaux académiques publiés par l’Université de Yale sur la responsabilité éthique des investisseurs.
Démocratisé dans les années 90, le concept d'impact social émane du croisement de différentes cultures et pratiques professionnelles : essor de l’évaluation de l’action publique, mise en œuvre de programmes de développement international, développement des stratégies de responsabilité sociale des entreprises, influence de la philanthropie sur la mesure de rendements sociaux, etc.
La chaîne de valeur de l'impact
L'Association européenne de la philanthropie d'entreprise (EVPA) propose, à travers sa publication Un guide pratique pour la mesure et la gestion de l'impact et l’outil de chaîne de valeur de l’impact (impact value chain), de schématiser l’impact social comme conséquence d’un processus et d’activités mis en œuvre par une organisation.
La chaîne de valeur dépend de son écosystème
La chaîne de valeur, c'est à dire les ressources, activités, réalisation, résultats et impacts de la structure, s'inscrit dans un écosystème et une temporalité au sein desquels de nombreux acteurs sont impliqués et vecteurs de transformations. L'analyse du processus de changement, nécessaire à l’évaluation de l'impact social, tient compte ainsi de l’ensemble des interactions d’une organisation avec ses parties prenantes mais également de l'ensemble des facteurs extérieurs qui contribuent ce changement, ce qui rend complexe l'isolement de l'impact social propre à la structure.
Une définition française de l’impact social
Les travaux entrepris par le groupe de travail sur la mesure de l’impact social du Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS), en 2011, ont permis d’aboutir à une définition des termes et du champ de l’impact social, au-delà d’une approche socio-économique :
"L’impact social consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général.
Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, il est issu de la capacité de l’organisation (ou d’un groupe d’organisations) à anticiper des besoins pas ou mal satisfaits et à y répondre, via ses missions de prévention, réparation ou compensation. Il se traduit en termes de bien-être individuel, de comportements, de capabilités, de pratiques sectorielles, d’innovations sociales ou de décisions publiques."
Au sein de l’écosystème français de l’ESS, le terme impact social est aujourd’hui généralement employé pour désigner les changements provoqués par une organisation sur ses parties prenantes et sur la société en général. Certains parleront d'utilité sociale, de valeur sociale ou d'externalités.
Les multiples dimensions de l'impact social
L’approche économique de la valeur créée par une organisation, n’est pas la seule dimension de l’impact social, il s’agit de s’intéresser aux multiples dimensions de l’impact : humaines, politiques, sociétales, environnementales, territoriales. Les dimensions présentées ci-dessous et les critères les précisant ne sont pas exhaustif.
Des ressources pour aller plus loin
Rapport de synthèse sur la mesure de l’impact social, Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS), 2011
Guide pratique pour la mesure et la gestion de l’impact, European Venture Philantropy Association (EVPA), 2015
Évaluer l’impact social d’une entreprise sociale : points de repère, Emeline Stievenart, Anne-Claire Pache, 2014
Mesure de l'impact social : approches à l'échelle européennes, Groupe d’experts de la Commission européenne sur l’entrepreneuriat social (Geces), 2014
Mesure d’impact social : ligne du temps, TIESS, 2018
Social impact: what does it mean, and how should we measure it?, The Economist, 2020