Visualiser en ligne
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
CESE
Date d'édition
juin 2019
Ressource

Éradiquer la grande pauvreté à l'horizon 2030

Publié le 07 août 2019
Le Centre économique, social et environnemental (CESE) a publié en juin 2019 un nouvel avis intitulé "Éradiquer la grande pauvreté à l'horizon 2030".

Une pauvreté multidimensionnel

En 2015, la France s'est engagée à éradiquer la grande pauvreté à l'horizon 2030 en adoptant les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l'Organisation des Nations unies.  L'avis du Centre économique, social et environnemental  (CESE) s'inscrit dans ce cadre : il fait de l'éradication - et non pas la diminution - de la pauvreté en France sa priorité. Pour se faire, il met en avant :

  • Le besoin de créer des indicateurs pertinents afin de mesurer précisément le nombre de personnes vivant dans la grande pauvreté. Sans la définition claire d'un seuil de référence monétaire permettant de mesurer statistiquement les situations de misère ainsi que leur évolution, il sera très complexe, selon le CESE, d'éradiquer la grande pauvreté. 
  • La nécessité de comprendre l'aspect multidimensionnel de la pauvreté. Il est primordial que les plus pauvres soient traités par des dispositifs qui défendent l'ensemble des droits primordiaux - droit au logement, à la famille, à l'éducation, aux soins, à la culture, aux loisirs - sans lesquels la disparition de la grande pauvreté ne pourra se faire de manière pérenne.

>> Retrouvez les cibles de l'ODD n°1 - Eliminer l'extrême pauvreté et la faim

La grande pauvreté : une thématique qui mobilise les acteurs de l'économie sociale et solidaire

Le CESE reconnait dans son rapport l'importance fondamentale de l'action des acteurs de la solidarité (associations, coopératives, mutuelles, fondations) et de la société civile. Ces acteurs portent de nombreuses initiatives en matière de santé, culture, éducation et de lien social qui nécessitent une plus grande reconnaissance et un soutien accru de la part des pouvoirs publics, selon le CESE, afin d'encourager leur développement et leur démultiplication.

"En France, ce sont 22 millions de personnes qui sont engagées dans une activité bénévole à travers 1,2 million d’associations. Le rapport et l'avis sur les personnes vivant dans la rue, ont mis en relief leur rôle irremplaçable d'accompagnement des personnes en situation de grande pauvreté et de lutte contre l'isolement social. Il est capital de mieux faire connaître, de préserver et développer cet engagement citoyen."

Au sommaire 

  1. 5 préconisations déclinées autour de 5 priorités
    1. Instaurer un revenu minimum social garanti
    2. Simplifier l'accès aux droits afin de réduire le non-recours
    3. Reconnaître un droit effectif à l'accompagnement 
    4. Créer les conditions pour faire de l'éradication de la grande pauvreté une réalité à l'horizon 2030
    5. Soutenir l'action des acteurs de la solidarité et la mobilisation de la société en faveur de la utte contre la grande pauvreté  
  2. Déclaration / Scrutin
  3. Rapport 
    1. Entre pauvreté et grande pauvreté : une réalité multidimensionnelle insuffisamment traduite par les seules statistiques 
    2. Quelle effectivité dans l'accès aux droits ? 
    3. Un système français qui privilégie les aides monétaires et oublie l'importance de l'accompagnement 
  4. Annexes

Thématiques

Économie sociale et solidaire Lien social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix