Vous êtes ici

A vos soins

Dernière mise à jour : le 20 Août 2019
À vos soins est un centre de santé infirmier engagé pour la réduction des inégalités - financières, géographiques, sociales, etc. - d'accès au soins.

À vos soins : une réponse aux besoins locaux

À la suite du tremblement de terre en Haïti en 2010, Noémie Brégeon, infirmière, se rend en mission sur place avec Médecins sans frontières. Elle en revient avec un regard critique sur l’impact de l’action des ONG sur le terrain et décide de se recentrer sur des projets plus locaux et plus cohérents avec les besoins des territoires d’intervention.

Pour identifier des besoins non couverts sur son territoire, la professionnelle de santé réunit des volontaires pour réfléchir aux problématiques d’accès aux soins en Loire-Atlantique. « Nous avons réalisé que Saint-Nazaire concentrait de fortes difficultés », explique Nicolas Blouin, actuel coordinateur et cofondateur de l’association. A Saint-Nazaire, 17% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

L’équipe de volontaires se mobilise autour de la création de l’association À vos soins et du centre de santé infirmier, qui ouvre ses portes à Saint-Nazaire en janvier 2014. « Noémie avait déjà eu une première expérience dans un centre de soins infirmier associatif », précise Nicolas. Dès novembre 2014, l’association recrute deux infirmières à temps partiel, grâce à un prêt accordé par France Active Pays de la Loire et une banque. Aujourd’hui, la structure compte sept salariés, dont cinq infirmiers et infirmières et deux coordinateurs. Elle accueille plus de 15 000 patients par an.

L’accès aux soins pour tous

« Notre but n’est pas de générer une rentabilité importante mais de faciliter l’accès aux soins pour tous, sans distinction entre les personnes et les statuts », explique Nicolas Blouin. Le projet associatif d’À vos soins repose sur plusieurs principes clés :

  • L’accès aux soins pour tous, avec la généralisation du tiers payant (sécurité sociale et mutuelle);
  • Tous les soins, qu’ils soient ou non rémunérateurs, et tous les patients sont acceptés ;
  • Le réinvestissement des éventuels excédents budgétaires dans le développement des activités du centre de santé et des actions de prévention gratuites et ouvertes à tous.

L’association À vos soins se différencie aussi d’autres structures plus classiques par son rapport aux patients. Les infirmières et les infirmiers prennent le temps d’expliquer les choix possibles dans le parcours de soin. « Nous cherchons à éduquer la personne aux soins qu’elle reçoit », explique Nicolas Blouin. « Éloigner le patient du schéma ou du parcours c’est l’éloigner de la guérison et de l’émancipation ». Les patients, considérés comme des acteurs de la santé, sont représentés au sein du conseil d’administration de l’association.

Le MarSOINS : mieux vaut prévenir que guérir 

« Nous sommes des sentinelles de la santé, présentes à la fois dans les quartiers, sur les marchés ou dans les territoires ruraux », explique Nicolas Blouin. L’équipe de l’association À vos soins a imaginé et aménagé un ancien camion de la médecine du travail, désormais équipé d’une douche, d’un cabinet médical et d’un espace d’échanges : le MarSOINS, inauguré en octobre 2017. Son objectif : faciliter l’accès au dépistage (VIH, visuel, dentaire, auditif, ….), à la contraception et aux bilans de santé.

« On peut être à la CMU comme à l’ISF ! », précise Nicolas. Si l’équipe mobile porte un regard particulier sur les personnes les plus éloignées des soins, elle s’adresse à tous. Suivant les dépistages, le MarSOINS peut cibler des populations plus exposées, comme les personnes à la rue, toujours en lien avec des associations de terrain.

L’achat et l’aménagement du camion se sont appuyés sur une campagne de financement participatif et des chantiers de bénévoles. De nombreuses entreprises locales, collectivités et fondations ont également apporté leur soutien financier. Le budget annuel du projet s’élève à environ 70 000€ et repose à la fois sur les bénéfices dégagés par le centre de santé infirmier et des aides publiques et privées : mécénat d’entreprise, fondations, politique de la ville…

Pour l’équipe et ses partenaires, l’intérêt du dispositif ne fait aucun doute : le camion est souvent plein et 62% des personnes reçues ont été orientées vers une consultation médicale urgente ou non, à la suite d’un dépistage ou d’un check-up. Le MarSOINS a dispensé, en 2018, près de 900 dépistages (dentaires, optiques, infirmiers, VIH...). 60% des personnes reçues étaient des femmes et 34,45% issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Quelques Chiffres
900
dépistages dispensés en 2018
62%
des patients orientés vers une consultation médicale
34,45%
des patients issus des quartiers prioritaires
  • Le MarSOINS au marché de la bouletterie
    Le MarSOINS au marché de la bouletterie
  • Planning 2019 du MarSOINS - association A vos soins
    Planning 2019 du MarSOINS - association A vos soins
Domaine d'activité :
Santé
Nombre de salariés :
7
Année de création :
2014
Finalité sociale :
Réduire les inégalités d’accès aux soins
A vos soins
9, rue René François de Chateaubriand
44600 Saint-Nazaire
France
09 81 75 44 03