Vous êtes ici

Agence du don en nature

Dernière mise à jour : le 20 Février 2018
L’Agence du don en nature (ADN), association reconnue d’intérêt général, a mis en place une passerelle de confiance innovante entre les industriels et le tissu associatif qui soutient les 8,6 millions de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté en France. ADN collecte les produits neufs non alimentaires invendus et les redistribue à son réseau associatif, partout en France.

Une solution nouvelle face à un besoin mal satisfait

Une étude initiée par ADN et réalisée par le cabinet AT Kearney montre qu’il y a 400 millions d’euros de produits neufs non alimentaires détruits chaque année en France. Face à cela, 8,6 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté soit 14% de la population française. Ces personnes démunies manquent de produits de première nécessité. Le besoin d’un équivalent de la banque alimentaire pour le non-alimentaire était manifeste. Pour répondre à ce besoin, l’Agence du Don en Nature a donc mis au point une plateforme de redistribution de taille nationale.

Une démarche d’expérimentation et d’innovation

L’Agence du don en nature, s’est d’abord appuyée sur une étude, menée en partenariat avec le cabinet AT Kearney, avant de lancer son activité. Egalement, ADN est en perpétuelle adaptation par rapport aux besoins exprimés par les partenaires associatifs et les donations aléatoires des partenaires industriels.

Un projet partenarial

ADN est une interface de mise en relation : son modèle est fondé sur une interaction avec les parties prenantes : entreprises, associations et bénévoles.
La base structurante de l’association est son réseau de partenaires. Le développement d’ADN va de pair avec l’augmentation du nombre de partenaires. Début 2013, ADN comptait 100 mécènes partenaires.

L’équipe d’ADN en action est pluridisciplinaire, multiculturelle et multigénérationnelle. Elle est composée d’entrepreneurs de tous âges, d’anciens dirigeants de grandes sociétés et d’experts de la distribution, grande consommation et internet mais aussi de jeunes diplômés et volontaires au service civique.

Un projet à fort impact

L’action d’ADN a un impact très fort :

  • 30 M€ de produits neufs non alimentaires redistribués à 400 associations partenaires qui soutiennent 500 000 personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.
  • 3 385 tonnes de déchets évités.
  • 7 emplois créés afin de permettre le fonctionnement de l’association au quotidien.

L’association a par ailleurs lancé une structure similaire en Belgique (Goods to give).

L’impact social de l’association est très difficile à calculer, mais l’association a indéniablement augmenté le pouvoir d’achat des personnes bénéficiant de produits grâce à son action. D’autre part, bénéficier de produits neufs de marque augmente significativement le sentiment d’inclusion des plus démunis.

Domaine d'activité :
Solidarité
Nombre de salariés :
20
Année de création :
NC
Finalité sociale :
Faciliter le don de produits neufs invendus à des personnes aux revenus modestes.
Agence du don en nature
35, avenue d’Eylau
75116 Paris
France
01 76 21 10 50