Portrait

Benenova

Publié le 25 mars 2021 - Mise à jour le 26 mars 2021

Coordonnées

29 boulevard Bourdon 75004 Paris
L’association Benenova, dont les antennes sont aujourd'hui présentes dans cinq villes, facilite l’engagement bénévole, en permettant des actions ponctuelles, co-construites avec des associations partenaires.

Lever les freins à l'engagement bénévole pour permettre à chacun d'agir face aux problématiques locales

Depuis 2013, Benenova accompagne les citoyens désireux de mener des actions de bénévolat occasionnelles et des structures qui cherchent des volontaires. Au programme : agriculture urbaine, accompagnement à l’usage du numérique, distributions alimentaires, cuisine solidaire, etc. Des actions simples et accessibles à tous.

L’idée est née dans la tête de Stéphanie Andrieux, co-fondatrice de Benenova, en raison de ses constats de terrain : "D’un côté, je rencontrais de plus en plus de personnes qui se plaignaient de la difficulté à devenir bénévoles : on leur demandait un engagement dans la
durée, de prouver leur motivation… cela les décourageait. De l’autre, des associations de plus en plus sollicitées par des personnes disponibles sur des temps courts, mais qui ne savaient pas comment les mobiliser
”, explique-t-elle.

Agir avec Benenova constitue la première expérience de bénévolat pour plus d'un tiers des citoyens mobilisés, selon une étude menée par l’association sur son impact social, avec en moyenne 4 actions par bénévole et les deux tiers qui poursuivent sur un engagement plus régulier. “Nous proposons une porte d’entrée vers un engagement plus long en permettant de tester, d’être dans l’action. On donne envie et on permet d’affiner ses choix”, souligne Stéphanie Andrieux.

Benenova accompagner ses partenaires vers l'accueil de bénévoles

Il n’y a pas de contribution citoyenne qui soit trop petite !", soutient la cofondatrice. Avec cette conviction, et appuyée par une expérience à San Francisco où elle a découvert une association offrant la possibilité de s’impliquer sur des temps courts, elle a souhaité adapter ce modèle en France. Pari réussi 8 ans plus tard : Benenova dispose d’un réseau de cinq structures, à Lille, Nantes, Rennes, Angers et Paris. Chaque mois, environ 450 missions collectives (avec en moyenne 4 bénévoles à chaque fois) sont proposées en ligne.

Mais les actions de l’association ne se limitent pas à la mise en relation. Loin de là. Benenova accompagne les structures partenaires dans tout le processus. “Notre objectif est que le dispositif soit le plus léger possible pour les associations”, explique Stéphanie Andrieux. Aussi, Benenova s’implique dans la construction des missions, à travers l'analyse des besoins des structures partenaires, des temps de rencontres et un diagnostic.

Notre premier contact avec Benenova a eu lieu juste avant Noël 2019, se souvient Caroline Haxaire, chargée de mission engagement citoyen et talents au Samusocial de Paris. Une période pendant laquelle nous avions reçu un gros apport en dons (kits chaleur pour lutter contre le froid, vêtements, etc). En renfort de nos équipes professionnelles, nous avions donc besoin de monde en nombre, facilement mobilisable pour nous aider notamment à trier et organiser le tout dans notre entrepôt, avant redistribution, pour en faire bénéficier à des personnes en situation de grande précarité, à la rue ou hébergées en hôtels sociaux ou centres d’hébergement”. Depuis, le groupement d’intérêt public fait régulièrement appel à l’association.

Les associations partenaires participent au modèle économique de Benenova, avec une cotisation annuelle symbolique, mais celui-ci s'appuie d'abord sur des financements publics, du mécénat et de l’autofinancement, notamment provenant de prestation d'accompagnement d’entreprises sur des temps d’engagement pour leurs salariés.

La collaboration est souple, dans la proximité. Il y a tout le temps des échanges avec les responsables, poursuit Caroline Haxaire. Le gros avantage, c’est que Benenova gère les créneaux, la logistique, explique le déroulé de la mission. Les bénévoles sont accueillis de manière optimale par les équipes du Samusocial de Paris sur place et sont opérationnels tout de suite”. Certains ayant tenté l’aventure reviennent régulièrement via Benenova. D’autres ont rejoint directement les rangs des bénévoles du Samusocial de Paris.

Favoriser le lien social à travers des missions d'intérêt commun 

Autre objectif pour Benenova : favoriser les échanges, autour d’une mission d’intérêt commun. Depuis le lancement, certaines actions sont ainsi accessibles aux familles. Mais pas seulement. L’association déploie des projets inclusifs, pour permettre la rencontre entre des publics qui n’ont pas l’habitude de se croiser.
Un engagement extra-ordinaire” offre ainsi la possibilité à des personnes en situation de handicap qui souhaitent s’engager de mener une action en binôme. Le Samusocial de Paris a ainsi pu accueillir deux jeunes adultes en situation de handicap, avec une réflexion en amont pour adapter le rythme et la manipulation.

Nous travaillons aussi sur un programme Pair à Pair, complète Stéphanie Andrieux. Des personnes en situation de grande précarité, bénéficiaires d’aides de nos partenaires, sont venues nous trouver pour s’engager à leur tour, dans d’autres structures”. Elles bénéficient d’un accompagnement, au numérique, par exemple, sur les postures, ou pour choisir les missions correspondant à leurs attentes et s’engagent sur des actions ouvertes à tous. 

Notre objectif est de changer le regard et de mettre en avant le fait que chaque citoyen peut contribuer à son échelle. Nous avons tous quelque chose à apporter.”, conclut la co-fondatrice de Benenova.

  • 18 500

    personnes dans la communauté bénévoles

  • 450

    actions collectives proposées chaque mois

  • 110

    associations partenaires en 2020

Thématiques

Bénévolat
Mobilisation citoyenne

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix