Vous êtes ici

Bou'Sol

Dernière mise à jour : le 29 Janvier 2018
Contraction de Boulangerie Solidaire, Bou'Sol est une SCIC qui œuvre au développement et à la structuration d’un réseau de boulangeries bio, support d’activités d’insertion, à destination de la restauration collective.

Bou'Sol, un réseau de boulangeries solidaires

Bou'Sol est un projet collectif positionné sur la filière blé/farine/pain qui a pour vocation d'apporter une réponse à des besoins d’approvisionnement en pain biologique pour une consommation principalement dans le cadre de la restauration collective (écoles, associations caritatives, structures médico-sociales, crèches, restaurants d’entreprises,…) en direct ou via des groupes de restauration.
Le projet répond à trois enjeux : retour à l’emploi de personnes peu ou pas qualifiées, production de produits boulangers bio à destination de publics n’y ayant jusqu’ici pas ou peu accès, soutien à la filière agricole biologique de proximité (privilégie les circuits courts).

Genèse du projet 

Bou'Sol est né de la rencontre de deux entrepreneurs, Benjamin Borel et Samuel Mougin et d'un projet d'insertion implanté à Marseille depuis plus de 20 ans, Pain et Partage, une boulangerie solidaire en direction des acteurs de la restauration collective et fonctionnant sous la forme d'un Atelier et chantier d'insertion (ACI). Créée en 2013, Bou'Sol est l'entité chargée de développer un réseau de boulangeries solidaires en intégrant des dimensions citoyennes, responsables et innovantes.

Activités principales

Bou’Sol accompagne les projets de création de Boulangeries bio d’insertion et anime le réseau ainsi constitué. Bou’Sol apporte toute une gamme de services aux boulangeries : création/ développement des filières locales d’approvisionnement ; développement d’outils spécifiques pour la gestion opérationnelle des boulangeries solidaires ; création d'outils de communication et mise en œuvre d’actions de développement des débouchés commerciaux pour les boulangeries.

A ce jour, 5 boulangeries solidaires ont été créées sur le modèle pensé par Bou’Sol (Lyon, Marseille (2 boulangeries), Montpellier, Calais). Deux autres sont en cours de création (Dijon, Bordeaux) et Bou’Sol commence à se pencher sur de nouveaux projets de création à Paris/ région parisienne, La Ciotat, Nice...

Facteurs de différentiation

La spécificité de Bou’Sol réside dans :

  • le mode de fabrication du pain, issu de méthodes de panification artisanales avec l'utilisation de farine biologique sans additif prenant en compte des dimensions qualité, santé et nutrition
  • l'inscription dans des politiques publiques : Grenelle II de l'environnement, achats socialement responsable, Ambition bio 2017, Plan National Nutri Santé
  • l’organisation collective conçue afin de permettre l’expression de l’autonomie, l’implication des différentes parties prenantes à la gouvernance et la solidarité entre ses membres. En effet, sa gouvernance comporte 5 collèges : salariés, boulangeries, filière, clients et personnes ressources.

Bou'Sol a été lauréat, en 2017, de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par l’Avise et la Fondation MACIF.

Domaine d'activité :
Boulangerie
Nombre de salariés :
4
Année de création :
2013
Finalité sociale :
Production de pain bio & insertion de personnes éloignées de l'emploi
Bou'Sol
58/ 60 avenue Foch
13004 Marseille
France
04 91 34 93 07