Vous êtes ici

Bulles Solidaires

Dernière mise à jour : le 14 Mai 2019
Œuvrer auprès des publics qui en ont besoin, sans distinction d’origine, d’âge, de sexe, de politique ou de religion… Voilà le défi de Bulles Solidaires ! Sont concernées les personnes en difficulté financière, vivant à la rue ou hébergées de façon précaire.

L'accès à l'hygiène, premier pas vers l'inclusion sociale

L’association Bulles Solidaires est née à Rennes en partant d’un constat : nombreuses sont les associations qui distribuent de la nourriture ou des vêtements aux personnes démunies, mais peu d’entre elles fournissent spécifiquement des produits d’hygiène.

Depuis 2017, Bulles Solidaires collecte et distribue ainsi shampoings, crèmes hydratantes, savons, protections hygéniques, dentifrices, déodorants, parfums, autant de produits d'hygiène nécessaires en matière de santé mais aussi primordiaux pour l’estime de soi et l’insertion sociale et professionnelle.

Prendre soin de soi-même et de son apparence permet, selon l'association, de se réaproprier son corps, de retrouver un statut social et une confiance nécessaire pour toute relation sociale.

L'hygiène devient alors le vecteur, pour l'association et sa cinquantaine de bénévoles, d'un lien social recréé, d'une identité sociale reconquise et d'une capacité renouvelée de se présenter à des entretiens professionnels ou de candidater pour accéder à un logement.

Collectes, événements bien-être et soins suspendus

Afin de répondre à ce besoin peu couvert par les autres associations, notamment parce que ces dernières affectent leurs moyens aux besoins d'urgence tels l'alimentation et le logement, Bulles Solidaires fait appel à la générosité des particuliers lors d'opération de collecte de grand formats non-entamés et d'échantillons ou par le biais de boîtes de collecte installées dans des bars, clubs de sport, magasins bio ou salons de coiffure.

L'association entend aussi développer ses partenariats professionnels de façon à collecter des produits d'hygiène auprès d'instituts de beauté, de pharmacies ou même de grandes marques de cosmétiques, afin de couvrir à plus grande échelle les demandes qui lui parviennent.

Une fois les produits cosmétiques collectés, Bulles Solidaires s'appuie sur des associations partenaires, telles que le Samu Social ou le Secours Catholique, pour opérer la plus grande part de la distribution. Néanmoins, les bénévoles de l'association organisent aussi régulièrement des maraudes qui leur permettent de rencontrer les bénéficiaires de l'association, de créer du lien social et d'évaluer les besoins en matière d'hygiène.

L’association organise aussi régulièrement des "Bulles de Bien-Être Solidaires" en partenariat avec des coiffeur.euse.s, masseur.euse.s et esthéticien.ne.s volontaires qui prodiguent bénévolement des soins, l’espace d’une journée, aux personnes en situation de précarité. À ces occasions, sont également distribués des produits, entre-autre du parfum ou du maquillage, mais aussi des vêtements.

Une stratégie d'essaimage en route

Actuellement implantée à Rennes, l'association développe principalement ses points de collecte sur le bassin rennais et plus largement sur le territoire breton, installant, notamment, ses boîtes de collecte à Saint Brieuc, Rennes, Vitré ou Concarneau.

Depuis peu, des bénévoles prennent le rôle d'ambassadeurs et ambassadrices, pour défendre les valeurs de l'association auprès des partenaires financiers et opérationnels et développer ses actions plus largement sur le territoire national. Ces bénévoles, sous la responsabilité des membres du Bureau, sont établis dans plusieurs grandes villes française, comme Vannes, Brest, Lilles, Lyon, Strasbourg, Saint-Malo, Montpellier, Lorient ou Quimper, et tendent à implanter les activités de l'association sur ces nouveaux territoires.

L'association met d'ailleurs une carte interactive à disposition pour que futurs bénévoles et partenaires puissent localiser à la fois les boîtes de collecte et les ambassadeur.rice.s référent.e.s les plus proches de leur structure ou de leur lieu d'habitation.

Domaine d'activité :
Santé, insertion sociale et professionnelle
Nombre de salariés :
6
Année de création :
2017
Finalité sociale :
Fournir des produits d'hygiène aux personnes en situation de précarité
Association Bulles Solidaires
Rue de la Cressonnière
35760 Saint-Grégoire
France
06 34 38 37 51