Vous êtes ici

CAIRE 13

Dernière mise à jour : le 14 Novembre 2018
CAIRE 13 informe et accompagne les travailleurs indépendants malades de cancer, ainsi que leur famille, dans leurs démarches socioprofessionnelles.

Lutter contre l'isolement des indépendants souffrant du cancer

"La survenue d’un cancer bouscule tous les aspects de la vie, au premier rang desquels la vie professionnelle. II est souvent très difficile de concilier vie professionnelle et retentissement de la maladie avec ses exigences thérapeutiques." 
Dr Annie Caussin-Bosredon, Présidente de CAIRE 13.

En France, les travailleurs indépendants et entrepreneurs (commerçants, artisans, micro entrepreneurs, libéraux …) représentent 99% des entreprises et 52% des emplois salariés, pourtant aucun dispositif d'ampleur ne les accompagne lorsqu'ils doivent faire face à la maladie, notamment au cancer. Face à des problématiques familiales, économiques et professionnelles, ces personnes voient alors leur maintien en emploi mais aussi la perennité de leur structure très fortement fragilisés.

A la suite de leur étude « Cancer et Trajectoire professionnelle » qui démontrait l'inégalité des prises en charge sociales et des dispositifs disponibles pour des travailleurs salariés et non-salariés touchés par la maladie, le Groupement Interprofessionnel Médico-Social des Bouches du Rhône et le centre de recherche sur le cancer Paoli Calmettes ont souhaité créer un dispositif d'accompagnement des indépendants, CAIRE 13, avec pour objectif, comme le soulignait le plan cancer 2009-2013, de « donner aux patients toutes les possibilités de mener une vie active aussi normale que possible afin de ne pas ajouter à l’épreuve de la maladie celle de l’exclusion sociale ».

Mobiliser un écosystème pour accompagner les indépendants

Pour accompagner les indépendants, CAIRE 13 s'associe à un ensemble de partenaires territoriaux, notamment des centres de soins oncologiques (Centre de Lutte contre le cancer, hôpitaux, centres de radiothérapie) mais aussi des personnels de soins libéraux (médecins , infirmières …) qui orientent leurs patients vers l'association.

Ce public composé à parts égales de femmes et d'hommes, issu de tout niveau socioprofessionnel et de toute activité professionnelle, est alors accompagné par CAIRE 13, à travers un diagnostic socioprofessionnel, réalisé par une équipe pluridisciplinaire, permettant à la personne d'identifier les ressources pertinentes. Les bénévoles de l'association assurent ensuite un suivi des démarches de l'indépendant et lui proposent régulièrement des activités de groupe pour échanger sur les enjeux et problématiques rencontrés avant et après la maladie, notamment en terme d'activité professionnelle.

Outre ces accompagnements sur-mesure, l'association propose un lieu d'accueil et d'information dédié, la Maison du Rebond, qui permet aux indépendants de se rencontrer, d'accéder à une salle informatique ainsi qu'à une bibliothèque et un centre de documentation.

Evaluer son impact social et essaimer

En 2018, une démarche d'évaluation de l'impact social des actions de l'association a été entreprise, à l'initiative du Comité Régional d’éducation et de promotion de la santé (CODEPS) et de l’Agence Régionale de Santé de PACA. Mobilisant un chercheur du CODEPS, quatre usagers de l’association, deux bénévoles de l’association ainsi qu'un interne en médecine, cette évaluation permet d'étudier les impacts de l'association en termes de santé publique et de réduction des inégalités et viendra nourrir le projet d'essaimage de la structure.

En parallèle, l'association a initié un processus de modélisation de son activité et de ses outils d'action, afin d'envisager un essaimage au niveau local puis national. Aujourd'hui implantée à Marseille, CAIRE 13 fait souvent l'object de sollicitations de personnes extérieures à son territoire d'activité et envisage ainsi d'accompagner la création d'antennes dans les départements limitrophes (Var, Vaucluse, Alpes de Haute-Provence) avant d'essaimer plus largement dans des régions telles que la Corse, l'Ile-de-France ou Auvergne-Rhône-Alpes. Ce changement d'échelle permettra à l'association d'accroître le nombre d'indépendants accompagnés et de renforcer ainsi son impact social.

Le projet CAIRE 13 a été lauréat 2018 de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

Domaine d'activité :
Lien social / lutte contre l'isolement
Nombre de salariés :
1
Année de création :
2014
Finalité sociale :
Accompagner les indépendants malades de cancer dans leurs démarches socioprofessionnelles
CAIRE 13
11 rue de la République
13002 Marseille
France
04 86 67 72 72