Vous êtes ici

Essonne MobilitéS

Dernière mise à jour : le 23 Avril 2018
Essonne MobilitéS apporte de nombreuses solutions afin de résoudre les problématiques de mobilité des personnes les plus défavorisées résidant en Essonne.

Un projet né d’un fort besoin territorial

La mobilité représente un facteur clé d’insertion et d’accès à l’emploi. D’après le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, 20% des personnes en âge de travailler rencontrent des difficultés de mobilité, et près d’1/4 des français déclarent avoir déjà renoncé à un emploi ou à une formation faute de moyen de se déplacer.

Le territoire de l’Essonne ne constitue pas une exception à cette problématique. Mais face à ce constat, des acteurs engagés dans l’accompagnement des publics fragiles en Essonne, dont le PLIE Nord-Ouest Essonne (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) et le Pôle Economie et Solidaire Sud-Essonne, ont été à l’initiative de la création de l’association Essonne MobilitéS en juin 2016.

Une plateforme de mobilité solidaire

Cette structure, qui compte aujourd’hui 23 salariés, est une plateforme de mobilité solidaire qui a pour vocation de trouver des solutions individualisées et durables au frein que peut représenter la mobilité. Essonne MobilitéS s’adresse ainsi à toute personne habitant l’Essonne confrontée à des difficultés de mobilité entravant les possibilités d’un accès ou d’un retour à un emploi durable. Elle touche des allocataires du RSA ou tout autre bénéficiaire des minimas sociaux, des jeunes, des demandeurs d’emplois et chômeurs, des personnes handicapées…

Son objectif est donc pluriel :
• rendre plus lisible l’offre de service de mobilité pour les publics cibles
• renforcer l’offre matérielle de mobilité déjà proposée sur le territoire
• proposer de nouveaux services innovants de mobilité
• améliorer l’accès du public à l’aide financière pour une mobilité autonome
• accompagner la formation à la mobilité des publics cibles

Une offre variée d’accompagnement aux problèmes de mobilité

Afin de répondre aux nombreux enjeux liés à la mobilité, Essonne MobilitéS a développé en deux ans des services diversifiés :

Des diagnostics individuels de mobilité. Plusieurs conseillers mobilités parcourent le territoire de l’Essonne afin de réaliser un diagnostic auprès des personnes prescrites par les partenaires sociaux et emploi du territoire. Le particulier est ensuite orienté vers le bon dispositif d’Essonne MobilitéS, ou vers un autre partenaire. 700 personnes ont bénéficié de cet accompagnement en 2017.

Un accompagnement au permis de conduire. L’association propose une préparation au code ainsi que l’accès à un simulateur de conduite. Elle se charge par ailleurs de faire le lien entre le public bénéficiaire et des autos écoles partenaires.

La location de 2 roues.Mise à disposition d’un parc de scooter et de vélos, dont certains électriques, à des tarifs avantageux.

La location de voitures à tarif social. En partenariat avec l’association Papa Charlie, également administrateur d’Essonne MobilitéS, des véhicules sont mis à disposition à coût modéré pendant plusieurs mois.

Le transport à la demande. Des conducteurs accompagnent des bénéficiaires sur leurs trajets professionnels. Conjointement à cette solution de dernier recours pour faire face à une situation urgente, on étudie l’autonomie de la personne.

Des formations collectives. Plusieurs formats sont proposés tels que des formations aux deux roues (vélo et scooters), ou encore des formations aux outils numériques pour la mobilité afin de mieux s’orienter dans son environnement.

Un garage solidaire au cœur d’un campus universitaire

Parallèlement aux différents services, Essonne MobilitéS a développé un garage solidaire situé sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud. Agréé Atelier et Chantier d’Insertion, il emploie 11 salariés dont 8 en parcours d’insertion.
Il permet d’entretenir les véhicules de l’association, mais également des associations partenaires, un accompagnement à la réparation pour les différents publics bénéficiaires et une vente de véhicule d’occasion à moindre coût. La vente de véhicule se fait grâce aux dons des particuliers, entreprises, administrations. L’association étant reconnue d’intérêt général, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt.

Par ailleurs, il propose à côté de ses activités de garage solidaire, une self réparation qui bénéficie essentiellement au public universitaire. Cela consiste à effectuer des réparations soi-même grâce à une mise à dispositions des infrastructures et aux conseils des techniciens.

De nombreuses perspectives d’évolution

Essonne MobilitéS ambitionne d’augmenter son impact territorial dans les années à venir. Pour se faire, l’essaimage de deux nouveaux garages est prévue d’ici 2021, ainsi que la création d’une auto-école sociale permettant de compléter l’offre déjà existante. Enfin, l’association prévoit la mise en place d’un observatoire de la mobilité inclusive en Essonne afin d’être au plus proche des besoins du territoire.

Essonne MobilitéS est lauréat 2017 de l’appel à projets Insertion de la Fondation PSA, dans ce cadre, l’association bénéficie du programme d’accompagnement aux garages solidaires porté la Fondation PSA et l’Avise.

Domaine d'activité :
Mobilité
Nombre de salariés :
23
Année de création :
2016
Finalité sociale :
Accompagner les publics les plus fragiles vers la mobilité autonome
Essonne MobilitéS
10 F Chemin du Larris
91150 Etampes
France
01 69 16 11 69