Portrait

ETIC emballages

Publié le 17 février 2022 - Mise à jour le 28 février 2022

Coordonnées

37 chemin de Lapujade Toulouse 31200
Créée en 2019, l’association ETIC emballages agit pour la préservation de l’environnement et la réduction des déchets en remplaçant les emballages à usage unique dans la restauration à emporter par des alternatives consignées. Son projet « En boîte le plat », développé à Toulouse, compte aujourd’hui 80 commerces partenaires.

Lutter contre les emballages à usage unique par la consigne  

À Toulouse, 10 000 plats sont commandés chaque jour et produisent 3 tonnes d’emballages jetables. Ces derniers, souvent fabriqués loin et avec des ressources fossiles, sont à l’origine d’une pollution massive de leur production jusqu’à leur fin de vie.

L’association ETIC emballages a été créée en réponse à deux constats :

  • Les impacts sociaux, économiques, environnementaux et sanitaires générés par l’usage massif des emballages à usage unique dans la restauration sont importants et préoccupants ;
  • Il n’existe actuellement peu ou pas d’alternatives concrètes, pratiques, et abordables aux emballages jetables présentées aux restaurants et à leurs client.es, malgré la promulgation de plusieurs lois en faveur de la réduction des déchets (notamment la loi française interdisant la vaisselle jetable plastique au 1er janvier 2021).

Changer les habitudes de consommation

L’objectif de l’association est d’enrayer les dégâts générés par l’usage des emballages à usage unique en organisant un réseau de boîtes en verre consignées mises à disposition des commerces. Dans un objectif de mutualisation, ces dernières peuvent être remises par les client.es après utilisation à n’importe lequel des commerces partenaires du réseau. Les boites en verre sont ensuite collectées et lavées avant de retourner dans le circuit pour être réutilisées.

En diffusant ce modèle de consigne, l’association a pour ambition de déclencher des changements d’habitude et un changement global des modes de consommation à l’échelle d’un territoire.

Un modèle à essaimer

Forte d’une importante couverture médiatique dès sa création, l’association est sollicitée par de nombreux restaurants souhaitant que cette initiative se développe sur leur territoire. ETIC emballages a ainsi commencé son essaimage à Rennes en 2020, où le projet est porté par l’association Pakadur, avant de s’installer à Compiègne en 2021 où l’association est en cours de création. L’objectif est aujourd’hui de mutualiser les compétences et outils développés afin de porter une vision commune et de déployer En Boite Le Plat sur tout type de territoire.

ETIC Emballages a été lauréat 2021 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

>> Pour en savoir plus sur l'essaimage, la duplication et la changement d'échelle, consulter le dossier Stratégie pour changer d'échelle de l'Avise.

Thématiques

Achats responsables
Alimentation & agriculture durables Transition écologique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix