Vous êtes ici

Fauve

Dernière mise à jour : le 15 Octobre 2018
Depuis sa création en 2015, l’association Fauve agit sur le terrain, en utilisant la cuisine et le goût, afin de prouver que l'alimentation durable peut être accessible à tous.

Rendre l'alimentation durable accessible à tous 

Les français dépensent deux fois moins pour se nourrir et consomment deux fois plus de plats transformés qu’il y a cinquante ans. Ce mode de consommation actuel a de nombreuses conséquences importantes sur la santé des individus. C'est dans ce contexte que l'association Fauve s'est donnée pour mission de sensibiliser aux enjeux d’une alimentation saine et durable pour tous. 

Trois principes guident l’ensemble de ses actions : 

  • Le choix des produits
    L’association privilégie les produits locaux, de saison et biologiques (objectif de 70% de local et de 30% de bio). Dans la mesure du possible, des produits issus du commerce équitable sont utilisés, ainsi que des poissons issus de filières responsables. La viande est cuisinée avec parcimonie. 
  • La gestion des déchets et de l’énergie
    Le café cherche à réduire et trier au maximum ses déchets, cuisine dans des portions raisonnables et utilise l’eau du robinet.
  • Le changement durable par les petites actions de chacun  

Les activités de l'association

Fauve agit à travers quatre activités principales :

  • Les ateliers
    Ils ont pour objectif de réunir une communauté autour de la préparation de plats locaux, abordables et savoureux puis de les partager ensemble dans une ambiance conviviale, solidaire et basée sur l’équité sociale.  
  • Les dégustations
    Elles sont organisés pour différents partenaires dans le cadre debuffets, d'activités ludiques ou d'ateliers de cuisine.
  • Les interventions
    Fauve intervient auprès d'établissement scolaires à l'occasion des Les « Classes du goût » ou de maisons de retraite sur le thème du « mieux manger en vieillisant ». 
  • Le café Fauve
    En 2017, l’association ouvre, à Norroy-le-Veneur près de Metz, le café Fauve qui propose un service de restauration durable et équitable à petits prix. Les personnes qui viennent au Café doivent adhérer à l'association. Ils peuvent aussi participer aux activités et au fonctionnement du Café. 

La duplication du projet sur d'autres territoires 

L’objectif de Fauve est de créer de nouveaux lieux et ambitionne de gérer entre 5 et 10 lieux d’ici 5 ans dans le quart Nord-Est de la France.

L'association a été sélectionnée dans le cadre de l'appel à projets P'INS 2018-2019, programme d'accompagnement à la duplication des innovations sociales, porté par la Fondation MACIF et l'Avise. Elle bénéficie ainsi d'un parcours d'accompagnement complet et personnalisé de 10 mois dans sa stratégie de duplication.

  • Café Fauve sur l’Ecoparc à Norroy-le-Veneur
    Café Fauve
  • Association Fauve pour une alimentation durable
    Café Fauve
  • Association Fauve pour une alimentation durable
    Association Fauve
  • Association Fauve pour une alimentation durable
    Café Fauve
Domaine d'activité :
Alimentation durable
Nombre de salariés :
6
Année de création :
2015
Finalité sociale :
Démocratiser l’alimentation durable par le biais de repas, d’ateliers de cuisine, de dégustations…
Fauve
7 Rue Jean-Louis Étienne
57140 Norroy-le-Veneur
France
03 72 39 55 30