Temps de lecture
4 minutes
Portrait

Fondation Apprentis d’Auteuil

Publié le 01 juillet 2020 - Mise à jour le 05 octobre 2020

Coordonnées

40 rue Jean de La Fontaine 75016 Paris
Apprentis d’Auteuil agit depuis plus de 150 ans aux côtés des jeunes et des familles les plus fragiles. Cette fondation compte 240 établissements dans toute la France et mobilise plus de 5700 collaborateurs et 4500 bénévoles, dont 1200 réguliers. Parmi ses nouveaux programmes, le dispositif Skola, qui vise à accompagner des jeunes de 16 à 30 ans dans le « dernier kilomètre avant l’emploi ».

Un acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance depuis plus de 150 ans

Aujourd’hui, en France, près d'un million de jeunes est sans emploi, un sur cinq vit sous le seuil de pauvreté et 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme.

« C’est le monde à l’envers : la jeunesse est considérée comme un problème de société et non comme sa principale richesse ! Trop d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes restent au bord de la route, sans ticket d’entrée pour notre société. Nous ne pouvons pas accepter cette idée », explique Nicolas Turelle, Directeur général d’Apprentis d’Auteuil (extrait du dossier de presse, 2020).
 
Depuis plus de 150 ans, la fondation Apprentis d'Auteuil, reconnue d’utilité publique, cherche à répondre aux besoins des jeunes et des familles les plus fragiles, à travers 4 grandes missions : la protection de l’enfance, la lutte contre le décrochage scolaire, l’insertion sociale et professionnelle des 15-30 ans et le soutien aux familles. La fondation développe également une politique de coopération internationale, en animant des échanges européens, des projets de développement et des actions éducatives de solidarité internationale en Afrique, Amérique latine et Europe de l'Est.

Dans sa lutte pour l’insertion des jeunes, Apprentis d’Auteuil propose différentes solutions d’accompagnement, comme le dispositif Propulse, qui ouvre la voie de l’apprentissage, L’Ouvre-Boîte, à destination des jeunes entrepreneurs ou encore La Touline pour la réussite de l’insertion professionnelle des jeunes majeurs sortant d’une prise en charge par les services de protection de l’enfance.

Depuis 2017, la fondation a lancé un nouveau dispositif, le programme Skola, qui fait office de sas vers l’entreprise, en répondant à la fois aux besoins des jeunes pas ou peu qualifiés et cumulant plusieurs freins périphériques à l’insertion et aux besoins des employeurs. Ce programme bénéficie d’un soutien du Fonds social européen (FSE) au titre de l’appel à projets « Développer les collaborations entre entreprises de l’ESS et entreprises classiques en faveur de l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi » lancé par l’Avise. Le financement FSE a notamment permis d’animer et de structurer un communauté d’acteur autour de Skola.

Skola, une formation sur-mesure qui accompagne vers l’emploi

« Des entreprises rencontrent des difficultés à recruter via les canaux classiques ou font face à beaucoup de turn-over et elles se tournent vers Apprentis d’Auteuil car nous avons des jeunes prêts à se former et à travailler rapidement ! », constate Brahim Jbara, chargé de projet fonds structurels à la Direction mécénat, philanthropie et fonds structurels. Pour répondre à ces besoins tout en renforçant l’employabilité des jeunes, le programme Skola se concentre sur des secteurs en tension – comme la maintenance, l’industrie, la vente - et d’avenir – comme la fibre optique. Chaque programme Skola se construit avec des entreprises du secteur professionnel visé.
 
« Le format Skola est une solution alternative plus rapide et opérationnelle que le système d’accompagnement classique », précise Bénédicte de-Surmont, coordinatrice programme Skola/Formations co-construite avec les entreprises. La formation, construite sur-mesure, peut se faire par groupe de 10 à 20 jeunes, pour une durée de 3 à 18 mois, selon la qualification attendue et le secteur concerné. Les jeunes sont formés et évalués en environnement réel et accompagnés jusqu’à l’embauche. « Par exemple, avec le programme vente, ils alternent entre la vente en boutique et les cours, qui se déroulent dans l’arrière boutique », explique Brahim Jbara.
 
Chaque Skola mobilise une communauté d’acteurs tout au long du parcours vers l’emploi : des tuteurs, salariés des entreprises partenaires en charge de transmettre les gestes professionnels, des dirigeants d’entreprise, des formateurs, les coordinateurs du programme, etc. « On fédère ces professionnels et on développe de l’intelligence collective pour permettre aux jeunes d’intégrer le monde du travail sereinement », explique Brahim Jbara. En parallèle, ces derniers bénéficient également d’un suivi par un Conseiller Emploi Formation Insertion (CEFI) avec pour objectif de lever les freins périphériques, comme les problèmes de mobilité, de santé ou encore de logement.
 
Aujourd’hui, 20 cursus de formations co-construites dans divers secteurs à fort potentiel de création d'emploi existent dans toute la France, permettant ainsi l’accompagnement de 341 jeunes depuis la création du dispositif. « Nous continuons à améliorer notre méthodologie pour que ça coïncide toujours mieux entre la demande de l’entreprise et la demande du jeune », conclut Brahim Jbara. À l’échelle nationale, la coordinatrice du programme, anime notamment la communauté d’acteurs des équipes en charge des dispositifs SKOLA et accompagne les chefs de projet lorsqu’ils rencontrent des problématiques opérationnelles.

Thématiques

Insertion par l'activité économique
Entrepreneuriat des jeunes Innovation sociale

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix