Portrait

Hacktiv

Publié le 14 avril 2021 - Mise à jour le 26 avril 2021

Coordonnées

102C rue Amelot 75011 Paris
Via ses outils numériques au service de l'intérêt général, Hacktiv propose aux collectivités un outil permettant de mettre en relation les différents acteurs du territoire afin de renforcer le dialogue, de développer l’engagement citoyen autour de projets à impacts positifs et de permettre la co-construction de territoires plus durables.

Faire de l’engagement citoyen une action de terrain

L’association Hacktiv en est convaincue, pour répondre aux nombreux défis auxquels nous sommes actuellement confrontés, chaque citoyen.ne a un rôle à jouer.

Malgré le souhait grandissant de chacun.ne de s’impliquer dans une activité d’intérêt général, il est parfois difficile de s’y retrouver ! En effet, l’engagement peut prendre de nombreuses formes : être bénévole ou réserviste citoyen, participer à une consultation citoyenne, échanger avec les élus, proposer de nouvelles idées, participer à des actions d’entraide, partager du matériel ou des compétences, etc.

Afin de promouvoir ces formes d’engagement et les faciliter, Hacktiv crée des plateformes web sur lesquelles chaque citoyen.ne peut s’engager en quelques clics soit en se portant bénévole, soit en participant à une démarche de démocratie participative. L’objectif est simple : que chacun.e puisse trouver la forme d’engagement qui lui convient au sein de son territoire.

Pour répondre à ce défi, l’association a su s’entourer et convaincre : lauréate de la Fondation la France s’engage en 2017, elle a également été récompensée en 2018 par l’association REC Innovation (Réseau des Entrepreneurs Citoyens).

La collectivité, un acteur majeur pour la mobilisation citoyenne

Les collectivités ont un rôle important à jouer dans l’élaboration et la mise en place de la politique d'engagement citoyen et solidaire du territoire. Elles sont ainsi à même de porter un message fort et de créer des synergies entre les différents acteurs locaux.

Hacktiv a donc pris le parti de développer des plateformes en marque blanche pour les collectivités, c'est-à-dire des sites web personnalisés aux couleurs de la collectivité et adaptés à leurs besoins. Ainsi, les collectivités, en proposant un outil sur mesure au sein de leur territoire, se positionnent elles-mêmes en tant qu’acteur principal de cette démarche d’engagement citoyen. Hacktiv a, par exemple, réalisé une plateforme pour le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle pour faciliter la mise en relation entre les bénévoles et les associations du territoire.

En 2021, proposer un outil global dans une démarche d’engagement citoyen

L’engagement citoyen ne se résume pas qu’au bénévolat et à la démocratie participative. En effet, il regroupe de nombreuses actions et chacun.ne en a sa propre vision.

Le défi que s'est fixé Hacktiv pour l'année 2021 est de proposer aux collectivités une démarche plus globale via un outil unique sur lequel chaque citoyen.ne peut trouver l’engagement qui lui correspond : s’engager auprès d’une association, participer à une consultation citoyenne, donner son sang, soutenir ses commerces de proximité, devenir sapeur-pompier volontaire, etc. 

Ainsi Hacktiv souhaite non seulement augmenter les synergies entre les acteurs des territoires, mais également redéfinir la place que peut aujourd’hui avoir un.e citoyen.ne dans sa ville et amplifier ses capacités à agir sur son territoire. 

 

« Chacun.e à notre échelle, nous pouvons contribuer au  monde de demain. » Hacktiv

Thématiques

Mobilisation citoyenne
Numérique Politiques publiques

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix