Vous êtes ici

HOMNIA

Dernière mise à jour : le 11 Juillet 2019
HOMNIA a pour mission de créer des lieux de vie et d’habitat inclusif, sous forme de colocations, pour des personnes en situation de handicap.

Des solutions d’habitat inclusif

C’est par une histoire familiale que débute l’aventure HOMNIA. L’une des sœurs de Maïlys Cantzler, Sabrina, aujourd’hui âgée de 38 ans, est cérébrolésée suite à un accident de la route survenu en 1999. C’est pour elle que la première colocation, la Villa Sabrina à La Croix Valmer (83), a vu le jour en 2014. Le succès humain, les progrès et l’épanouissement des six premiers colocataires ont conduit Maïlys à fonder HOMNIA, en 2015. Depuis, l’objectif du groupement solidaire est de multiplier ces habitats inclusifs sur l’ensemble du territoire national. 

Une alternative au choix de vie binaire des personnes en situation de handicap 

Avoir le choix d’habiter chez soi est une étape normale dans la construction de sa vie d’adulte. Pourtant jusque-là, les personnes en situation de handicap avaient principalement deux options : être prises en charge par le cercle familial ou vivre dans un établissement spécialisé, voire bénéficier d'une combinaison de ces deux solutions. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à souhaiter une offre alternative : un logement autonome et sécurisé avec des services adaptés, un lieu tourné vers l’extérieur, générateur d’inclusion sociale. 

En réponse à leur demande, HOMNIA propose aux adultes handicapés de vivre à plusieurs au sein d’appartements partagés. Dans les colocations, ils forment un petit groupe qui partage ses charges et mutualise les services sur les temps communs. Des lieux de vie stimulants où les projets individuels s’expriment au sein d’un collectif. 

Le premier site d’HOMNIA a été ouvert en Juin 2014 pour répondre aux demandes de six familles, dont celle de Maïlys Cantzler. Depuis ce jour, l’équipe n’a de cesse de rendre ce projet plus accueillant, plus chaleureux, rassurant, ouvert et inclusif. 

Entraide et lien social retrouvé

Les six colocataires ont des handicaps différents et vivent ensemble sous un même toit. Ils font leurs courses, préparent les repas qu’ils partagent, sortent, font du sport… chacun à sa manière, comme il peut, en tout cas jamais seul. Ils progressent à plusieurs dans un environnement stimulant où l’accompagnement quotidien se focalise sur le gain d’autonomie et la (re)conquête de l’utilité sociale.

Aux étages supérieurs du même bâtiment, HOMNIA construit des logements à loyer modéré qui permettent de créer un lien social entre tous les habitants dont les relations reposent sur un état d’esprit d’entraide, de partage et de tolérance. 

HOMNIA a la volonté de garantir à ses colocataires la pérennité des logements et a recherché pour ce projet un modèle économique efficient, juste et transparent. 

Les bénéficiaires

La colocation s’adresse aux adultes handicapés résidant actuellement au sein de leur famille ou en établissement. HOMNIA a délibérément choisi de réunir sous un même toit différents types de handicaps :

  • Lésions cérébrales : 10 000 nouveaux cas sévères par an en France.
  • Trisomie 21 : 70 000 personnes actuellement en France.
  • Autisme : 650 000 personnes actuellement en France.
  • IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) : 125 000 personnes en France 

Au-delà du handicap, c’est la personnalité et la volonté de la personne de définir son projet de vie individuel au sein d’un projet de vie collectif qui sont valorisées. 

Un modèle économique efficient et solidaire 

L’efficacité du modèle économique permet de garantir la cohérence du projet, la maitrise de son développement, sa qualité et sa pérennité.

Pour assurer la réalisation, le fonctionnement et l’animation des projets d’habitats inclusifs, plusieurs acteurs aux compétences complémentaires ont créé le groupement de moyens HOMNIA, société agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). La société CAP’Solidarité, en tant que bailleur du groupement, bénéficie de l’investissement du fonds Finance & Solidarité d’Amundi ; un tiers de chaque nouvelle opération peut ainsi être financé par ses fonds propres. La société CAP’Services, détentrice d’une autorisation pour les services d'aide et d'accompagnement à domicile sur chaque département d’implantation, assure l’accompagnement humain quotidien des colocataires avec du personnel formé aux spécificités de l’habitat inclusif.  

HOMNIA s’inscrit dans le cadre des valeurs portées par l’économie sociale et solidaire ; deux des sociétés intégrées au projet ont reçu l’agrément ESUS. 

Un impact social prometteur 

Le premier site, la Villa Sabrina, a ouvert en juin 2014. 3 femmes et 3 hommes âgés de 20 à 50 ans et porteurs de handicaps différents y cohabitent. Ils sont accompagnés dans leur quotidien par 9 intervenants qui les aident à mettre en œuvre leur projet de vie et leur proposent des sorties et des activités, facilitant ainsi leur insertion sociale. Le bilan de ce premier projet est très positif :

  • une occupation à 100% (logements du 1er étage et colocation du RDC) ;
  • de réels progrès en termes de gain d’autonomie pour les colocataires ;
  • une excellente intégration au sein du village et des forts liens sociaux avec les autres citoyens.  

L’inclusion sociale est pensée en termes de besoins de tous au cœur du quartier d’implantation de la colocation. La stimulation sociale est en effet le principal vecteur de progrès pour les personnes en situation de handicap. Il s’agira également de faire venir « l’extérieur à l’intérieur » par le biais de partenariats et d’actions communes avec des associations, des crèches, des écoles, des maisons de retraite, etc. Cet impact social est d’autant plus favorisé par la petite taille du groupe. 
Vivre sous forme de colocation permet aux personnes handicapées d’améliorer leur bien-être, de faciliter la création de liens avec les autres et de développer leur autonomie.

L’étude de mesure d’impact social menée en 2018 exprime que : 

  • 83% des colocataires estiment qu’ils ont progressé.
  • 83% estiment qu’ils se sentent mieux dans ce nouvel habitat. 
  • 100% affirment qu’ils sont plus libres de choisir ce qu’ils souhaitent faire. 
  • 75% déclarent prendre plus de temps pour eux et être plus attentifs à leur propre santé. 
  • 66% de nos colocataires se sont aperçus qu’ils étaient en capacité de faire plus de choses que ce dont ils se croyaient capables. 

Cette étude a également été menée auprès des publics qui gravitent autour de cet écosystème (les familles, les intervenants du quotidiens et ponctuels, l’environnement social…) et le retour global est très positif. 

Un essaimage en cours

Le succès de La Villa Sabrina a transformé cette première expérience d’habitat inclusif en un véritable exemple à suivre. HOMNIA a donc décidé d’essaimer ce modèle. Voici un état des lieux de leur développement à ce jour (juin 2019) :

  • 2 colocations en fonctionnement (La Croix-Valmer (83 – Var), Pompignac (33 – Gironde))
  • 2 colocations en cours d’ouverture (Saint-Augustin (17 – Charente-Maritime), Pignans (83 – Var))
  • 3 projets d’ouverture fin 2019/ début 2020 (Lourdes (65 – Hautes-Pyrénées), Cormeilles-en-Parisis (95 – Val d’Oise), Vernon (27 – Eure))

D’autres nombreux projets en cours de dépôt de permis de construire dans les Alpes de Haute-Provence (04), les Bouches-du-Rhône (13), la Drôme (26), le Lot-et-Garonne (47), le Nord (59), en Seine-Maritime (76), en Seine-et-Marne (77) …

HOMNIA recherche constamment de nouvelles implantations afin de répondre de la manière la plus précise aux besoins exprimés sur le territoire national et ainsi favoriser la proximité familiale. 
Les logements doivent répondre à un cahier des charges précis : 

  • implantation en cœur de quartier / centre-ville / centre-bourg ;
  • proximité à moins de 500m de commerces (boulangerie, supermarché, café…) ;
  • terrain de 1500 à 2000m² ou intégration dans un programme de logements (surface habitable de 350m² de préférence en RDC) ;
  • trottoirs accessibles en fauteuils roulants.
Domaine d'activité :
Habitat inclusif
Nombre de salariés :
20
Année de création :
2015
Finalité sociale :
Œuvrer à l’inclusion de publics en situation de handicap par le logement accompagné et inclusif
Homnia
35ter avenue Pierre Grenier
92100 Boulogne-Billancourt
France
HOMNIA - Villa Sabrina
HOMNIA - Villa Romane