Portrait

La Banque Solidaire de l'Équipement

Publié le 28 septembre 2021

Coordonnées

6 rue Archereau 75019 Paris
Créée en 2012, la Banque Solidaire de l’Équipement (BSE) est un projet développé par Emmaüs Défi, laboratoire d’innovations luttant contre la grande exclusion. Ce dispositif a pour vocation de valoriser tous les invendus neufs des entreprises de meubles, d’électroménager et de décoration en équipant les ménages sortant d’hébergement précaire lors de leur accès à un logement pérenne.

Répondre aux besoins d’équipement mobilier lors de l’accès à un logement pérenne

À travers l’expérience de ses travailleurs sociaux qui accompagnent au quotidien des personnes en insertion sociale et professionnelle, Emmaüs Défi a identifié des difficultés financières et matérielles lors de l’accès à un logement pérenne. En effet, si l’accès à un logement est une étape cruciale et porteuse d’espoir pour les personnes en difficulté, il implique également des problématiques d’équipements mobiliers qui peuvent être un frein à l’appropriation de leur nouveau lieu de vie.

Ainsi, en partenariat avec la Mairie de Paris et la Fondation Carrefour, Emmaüs Défi a développé la Banque Solidaire de l’Équipement (BSE). Dans les boutiques de la BSE, les personnes en insertion accédant à un logement pérenne peuvent venir acheter des meubles, de la décoration ou des appareils électroménagers neufs à moindre prix grâce aux partenariats mis en place avec des entreprises de la maison souhaitant valoriser leurs invendus.

Des boutiques solidaires pour permettre à tous de se sentir "chez soi"

La BSE dispose de 4 boutiques en France, à Paris, Aubervilliers, Lyon et Lille. Dans ces boutiques, les bénéficiaires, préalablement orientés par des travailleurs sociaux d’organismes partenaires, sont accueillis par les équipes de la BSE qui les accompagnent et les conseillent dans leurs achats.

Les produits proposés dans les boutiques de la BSE sont des équipements neufs et de qualité pour des prix en moyenne 71% inférieurs aux prix du marché. En effet, la volonté de la BSE est de permettre à tous de personnaliser son logement pour mieux se l’approprier et se sentir « chez soi ».

Le traitement logistique des équipements en amont (réception des dons) et en aval (préparation des commandes et livraisons à domicile) est pris en charge par les salariés en insertion d’Emmaüs Défi.

Une ambition de déploiement au-delà du réseau Emmaüs

L’ambition de la BSE dans un horizon 2026 est de créer des antennes sur les principales métropoles françaises pour ainsi toucher plus de 5000 ménages par an (contre 1312 ménages touchés en 2020). Pour cela, la BSE souhaite se développer sur les bases du réseau Emmaüs mais également se rapprocher d’autres acteurs locaux pertinents afin de couvrir le territoire.

La Banque Solidaire de l’Équipement a été lauréat 2021 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

>> Pour en savoir plus sur l'essaimage, la duplication et la changement d'échelle, consulter le dossier Stratégie pour changer d'échelle de l'Avise.

Thématiques

Achats responsables
Économie circulaire Habitat

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix