Vous êtes ici

Latitudes

Créée en 2017, l'association Latitudes mobilise les technologies au service de l'intérêt général. Elle favorise l'engagement d'étudiants, d'enseignants et de professionnels avec des compétences techniques pour intervenir auprès de structures d'intérêt général.

Les technologies au service de l'intérêt général

L'association est née d'une volonté d'étudiants et d'enseignants d'une école d'ingénieurs de mettre à profit leurs compétences techniques au service de projets qui leur tenaient à cœur. Depuis 2017, Latitudes crée une communauté d'individus et d'organisations convaincue que les technologies sont un moyen pour chacun d'agir pour transformer positivement et durablement la société

L'association se mobilise alors pour créer un modèle d'enseignement des technologies qui met l'engagement citoyen au coeur de la formation, pour permettre aux professionnels de la tech de s'engager dans des projets à impact social et/ou environnemental et pour accompagner les structures d'intérêt général à se saisir des nouvelles technologies afin de maximiser leur impact. 

Grâce à différents programmes, Latitudes met en relation des étudiants, des professionnels et des entreprises ayant des compétences technologiques et souhaitant s'engager avec des structures portant des projets sociaux et environnementaux. 

Un programme pédagogique au service des établissements du supérieur 

Latitudes a lancé Tech for good explorers, un programme pédagogique innovant au sein d'écoles d’ingénieurs, informatiques et universités. Ce programme propose des enseignements autour de la Tech For Good, mobilise des mentors pour aider les étudiants et sensibilise sur les projets à impact pour favoriser l'engagement citoyen. 

Les étudiants peuvent alors mobiliser leurs compétences, au sein de leur cursus, au profit de projets répondants à des défis sociaux ou environnementaux. En 2019, l’association travaillait en partenariat avec 10 écoles, et 1000 étudiants sont formés chaque année. 

Une communauté de professionnels engagée au service de projets à impact

Le programme Tech for good enthusiasts s'adresse aux organisations et professionnels souhaitant s'impliquer dans des actions concrètes pour développer l'utilisation des technologies au service de l'intérêt général. Il permet aux entreprises de mettre en place une politique de bénévolat et mécénat de compétences et donne accès à une communauté de pairs qui agissent dans un intérêt commun. Ces expertises sont mises à profit pour aider les structures d'intérêt général à tirer parti du potentiel des technologies pour démultiplier leur impact. 

La communauté regroupe en 2019, 13 entreprises adhérentes, soit environ 2 000 personnes et depuis le lancement du projet 200 projets ont été accompagnés. 

Latitudes a été lauréat 2020 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

>> Pour en savoir plus sur l'essaimage, la duplication et la changement d'échelle, consulter le dossier Stratégie pour changer d'échelle de l'Avise.

Domaine d'activité :
Innovation technologique, Tech For Good
Nombre de salariés :
9
Année de création :
2017
Finalité sociale :
Mobilise les technologies au service de l'intérêt général
Latitudes
11 rue Biscornet
75012 Paris
France