Portrait

Les Amarres

Publié le 22 juin 2022

Coordonnées

24 quai d'Austerlitz 75013 Paris
Les Amarres est un tiers-lieu solidaire et festif, situé sur les quais d’Austerlitz à Paris. Deux accueils de jour (hommes et familles) accueillent environ 300 personnes en situation de vulnérabilité par jour, ainsi qu'une vingtaine d'organisations de l'économie sociale et solidaire.

Un tiers-lieu solidaire et festif pour favoriser la création de lien social 

Crée en 2020 et porté par l'association Aurore et Yes We Camp, Les Amarres souhaite créer des synergies entre les différentes personnes qui côtoient le lieu : personnes accueillies de jour, grand public, bénévoles et équipes des organisations de l'économie sociale et solidaire résidant sur le lieu.

S'inscrivant dans la lignée des Grands Voisins, un tiers-lieu également co-porté par ces deux associations et proposant des activités solidaires et festives dans l'objectif de créer du lien entre les personnes réfugiées accueillies et les habitants du quartier (14e arrondissement de Paris), Les Amarres mêlent activités festives et culturelles pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la migration et de la précarité, tout en favorisant la création de lien social entre tous les publics. La buvette solidaire, la partie événementielle et la location sont les actions de Yes We Camp au sein du lieu.

Deux accueils de jour pour lutter contre les vulnérabilités

Les Amarres ont également deux accueils de jour, portés par l'association Aurore : homme et familles. L'accueil homme, comme son nom l'indique, prend en charge les hommes en situation de précarité ou de vulnérabilité, tandis que l'accueil famille prend en charge les familles, les femmes enceintes et les enfants. Les Amarres ne disposant pas de logements, l'accueil de ces personnes est possible uniquement en journée, du lundi au vendredi de 9h à 16h. Aurore accueille chaque jour environ 300 personnes, hommes et familles confondus, et comptabilise 254 familles suivies. 

Un lieu accessibles aux structures de l'économie sociale et solidaire

Bien qu'Aurore et Yes We Camp, en partenariat avec la Préfécture de Paris, soient les deux associations porteuses du projet, une vingtaine d'autres organisations de l'ESS ont des bureaux et sont présentes aux Amarres : 

Thématiques

Lien social
Mobilisation citoyenne Santé

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informés de ce qui vous concerne en fonction de vos besoins

Sélectionnez la newsletter de votre choix