Vous êtes ici

Mezzanine Admin

Créé à Paris en 2012 pour répondre aux besoins administratifs de structures de production audiovisuelle et de compagnies de spectacle vivant, Mezzanine Admin est un groupement d’employeurs atypique réunissant aujourd’hui une quarantaine d’adhérents, sociétés et associations. Au-delà du partage de 7 postes administratifs, le pari est de former des personnes éloignées de l’emploi.

Un groupement d’employeurs pour pérenniser les activités des adhérents

En 2010, Sacrebleu Productions, spécialisée dans le court-métrage, souhaite prolonger le contrat en alternance, parvenu à terme, d’une étudiante en BTS comptabilité. Ne disposant pas des moyens suffisants pour créer un poste salarié, elle se rapproche de Mezzanine Films avec l’idée de créer et de mutualiser un poste à temps plein entre les deux structures. Juliette Bompoint, directrice de Mezzanine Spectacles, un pôle de compétences dédié au spectacle vivant, fait alors le lien avec le groupement d’employeurs (GE), structure de mise à disposition de salariés qu’elle avait testée au milieu des années 2000. L’idée fait son chemin et en 2012, le GE Mezzanine Admin voit le jour.

Pour les fondateurs, l’objectif est double : d’un côté, répondre aux besoins en administration et gestion des structures culturelles et les aider à se professionnaliser, et de l’autre créer des postes spécialisés et stables pour des personnes éloignées de l’emploi.

Rapidement, le nombre de structures adhérentes augmente, ainsi que le nombre de salariés. Aujourd’hui, 7 emplois sont partagés et le GE compte 42 structures adhérentes dans les secteurs de la production audiovisuelle et du spectacle.  Plusieurs de ces postes ont été créés par le biais de contrats aidés (CUICAE, emploi tremplin, emploi d’avenir), car Mezzanine Admin fait le pari d’embaucher des personnes en reconversion ou en difficulté d’insertion. Pour accompagner ces salariés, le GE a créé en interne un poste de tuteur à temps partiel – un retraité, dans le souci d’une transmission intergénérationnelle – et fait également appel à des vacations externes.

L’emploi et la diversité au cœur du projet

Si le GE permet de sécuriser la gestion des adhérents et plus globalement de structurer la fonction administrative, comme le rappelle Dalila Benfedda-Meaquoul, directrice, il correspond aussi à un engagement envers les salariés : « Nous inscrivons l’emploi au cœur des projets artistiques. (…) Assurer la montée en compétences des salariés, l’application d’une politique sociale sont des principes de l’économie solidaire inscrits dans notre charte. L’épanouissement des salariés est une de nos valeurs, même hors du GE : si un salarié est embauché à temps plein par un des membres et quitte Mezzanine Admin, c’est pour nous une réussite ! »

En l’occurrence, même si intervenir au sein de plusieurs structures demande rigueur et sens de l’adaptation, le GE Mezzanine Admin offre des opportunités uniques. En travaillant pour plusieurs structures, au sein de plusieurs équipes, un poste dans un GE oblige à une gymnastique de l’esprit.

« Le rythme est plutôt soutenu, parfois tendu », « ce n’est pas toujours simple en terme de concentration, de gestion du temps », « on n’a jamais le pied complètement quelque part » expliquent certains salariés.

Mais la diversité est formatrice, et le partage d’expériences permet de réinvestir des idées et des solutions d’une structure à l’autre. Cet apprentissage sur le tas est complété par des formations régulières, parfois sur une longue durée.

Victime de son succès, Mezzanine Admin a fait le choix – pour l’instant – de ne pas donner suite aux demandes d’adhésion qui se bousculent: le groupement souhaite rester à taille humaine et la priorité est de stabiliser l’existant. L’objectif est de diversifier les postes proposés, et de renforcer les liens entre les adhérents, au-delà du GE : productions communes, partage de matériel. Un « immeuble cinéma » qui réunirait physiquement les membres et des moyens de production mutualisés est envisagé. « Plutôt que faire grossir le GE, nous souhaitons donner à d’autres l’envie de reproduire ce modèle, montrer qu’il peut constituer une réponse concrète à la crise du secteur culturel, explique Dalila »

Suite aux rencontres nationales des groupements d’employeurs culture en novembre 2014, un groupe de travail est en création afin d’effectuer de la veille et de capitaliser autour des groupements d’employeurs dans les secteurs culturels. Mezzanine Admin, qui fait partie de ce groupe, a également reçu une subvention pour réaliser des actions de promotion des GE culture en Ile-de-France et accompagne des porteurs de projets à la création de GE Culture.

> Ce portrait est extrait de la Fiche de présentation du GE Mezzanine Admin intégrée au guide "Art, culture et économie solidaire" réalisé par Opale, avec le soutien de la Fondation du Crédit Coopératif et du fonds de soutien à l'initiative et à la recherche d'Arcadi Ile-de-France.
> Pour en savoir plus sur les GE culture : www.federonslesgeculture.com

Domaine d'activité :
Culture
Nombre de salariés :
9
Année de création :
2012
Finalité sociale :
Mutualiser des emplois et créer des postes pour des personnes en insertion
Mezzanine Admin
204 Rue de Crimée
75019 Paris
France
09 83 82 01 10