Vous êtes ici

Plateau Urbain

Dernière mise à jour : le 12 Juillet 2018
Coopérative d'urbanisme temporaire, Plateau Urbain propose la mise à disposition d’espaces vacants pour des acteurs culturels, associatifs, et de l’économie sociale et solidaire.

Rendre accessible l’immobilier vacant 

En 2013, Simon Laisney fait le constat d’une vacance immobilière structurelle. En effet, près de 4 millions de m2 de bureaux sont vides en Ile-de-France, dont 800 000 depuis plus de 5 ans, donc hors marché. Il a alors l’idée de faire passer la valeur d’usage de ces lieux avant leur valeur marchande, en économisant aux propriétaires des dépenses inutiles (entretien, gardiennage, assurances, impôts). Il fonde ainsi Plateau Urbain. En concentrant son action sur les espaces en transitions (immeubles bientôt restructurés ou démolis, quartiers en reconversion, friches et délaissés urbains, immeubles en attente de commercialisation), l'association se pose en acteur de la ville en permettant à des projets émergents qui peinent à trouver leur place en ville de s’implanter.

A l’heure où les entreprises et les collectivités territoriales réduisent leurs coûts immobiliers, l'association joue le rôle d’intermédiaire par le biais d’une application d’appel à candidatures pour les sites vacants et offre aux propriétaires et gestionnaires, privés et publics, les moyens juridiques, techniques et humains de mettre leur patrimoine vacant au service du plus grand nombre.

Un accompagnement complet

La gouvernance de Plateau Urbain était associative avant d'être transformée en Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) en juillet 2017. Ses activités sont aujourd’hui organisées autour de plusieurs pôles :

  • Etudes et concours : étape amont préalable à des occupations. Ils permettent de définir les modalités de mobilisation des biens vacants. Les critères considérés sont l’état technique et réglementaire du bâtiment, l’existence de réseaux d’acteurs du territoire à la recherche de locaux, les contreparties financières, etc.
  • Montage de projet et activation de lieu : une fois la faisabilité d’une occupation établie, l’équipe opérationnelle se consacre à rendre les locaux utilisables. Le montage du projet recouvre toutes les démarches nécessaires et la mobilisation de partenaires si nécessaire, en fonction du programme : acteurs sociaux pour de l’hébergement d’urgence, du réemploi, de la restauration, de l’événementiel, etc.
  • Gestion technique et animation de lieu : Plateau Urbain accompagne les projets en fonction de leur gouvernance et des complexités propres à chaque bâtiment. L’animation du lieu consiste à encourager la création de liens entre occupants, et avec leur quartier ; elle vise aussi à diversifier les usages du lieu : défilés de mode, tournages, etc.
  • Accompagnement de structures matures à la sortie d’occupation : l’occupation à prix réduit permet à des acteurs de consolider leur modèle. Lorsque le projet prend fin, ou que leurs locaux ne correspondent plus à leurs besoins, Plateau Urbain accompagne leur recherche immobilière.

Duplication du projet sur les territoires

L'ambition de Plateau Urbain d'ici 2021 : monter 5 plateformes métropolitaines, 60 sites activés et devenir l’acteur de référence dans le champs des usages transitoires de la ville. Plateau Urbain est Lauréat 2017 de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement à la duplication des innovations sociales, porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

Les Grands Voisins, un projet d'urbanisme temporaire, initié par Plateau Urbain

Interview de Jean-Baptiste Roussat, directeur général délégué de Plateau Urbain.

 

Domaine d'activité :
Urbanisme temporaire
Nombre de salariés :
6
Année de création :
2013
Finalité sociale :
Montage de projets d’urbanisme temporaire et mise à disposition de locaux à prix accessibles
Plateau Urbain
6 rue de Paradis
75010 Paris
France