Portrait

Re-Belle

Publié le 07 novembre 2022 - Mise à jour le 13 décembre 2022

Coordonnées

11 rue Eugène Hénaff 93240 Stains
Créée en 2017, l'association Re-Belle contribue à la création d'activité économique et favorise l'insertion de personnes éloignées de l'emploi, à travers un projet social et anti-gaspillage : l'insertion par la transformation de fruits et de légumes disqualifiés en Seine-Saint-Denis.

Lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité 

En France, les pertes et le gaspillage alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an (Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, 2022). De façon plus spécifique, 45% des fruits et légumes des producteurs locaux ne finissent pas dans nos assiettes (ADEME, 2016).

Par ailleurs, le département de la Seine-Saint-Denis est le plus pauvre de la région Île-de-France avec un taux de pauvreté de 28,4% et 11% de la population touche le RSA (INSEE, 2020).

Face à ces deux constats, l’association Re-Belle s’est construit en Atelier Chantier d’Insertion et a développé deux volets :

  • La production de confitures, de compotes et autres produits anti-gaspillage ;
  • La mise en place d’actions et d’ateliers de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire et l’alimentation durable. 

Un atelier chantier d’insertion multi-activité

En tant qu’atelier chantier d’insertion, Re-Belle propose un accompagnement individualisé social et professionnel basé sur la méthode de l’activation du développement vocationnel et personnel (ADVP) permettant aux salariés accompagnés de se réapproprier leur parcours. Tout au long de leur expérience au sein de l’association, les salariés sont formés à divers métiers : agent de production antigaspi, collecteur-livreur et assistant administratif.

La principale activité de Re-Belle est la production de confitures, compotes et autres produits anti-gaspillage. Chaque semaine, les invendus en fruits et légumes des supermarchés, des restaurants, des hôtels et des agriculteurs franciliens partenaires arrivent dans les cuisines de Re-Belle, à Stains. Les aliments collectés sont triés, lavés, découpés, et transformés dans l’atelier de l’association. Ainsi 30 tonnes de fruits & légumes sont revalorisées par Re-Belle chaque année.

En parallèle, Re-Belle anime des ateliers de sensibilisation à l’alimentation saine et durable auprès des habitants de quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis et de salariés d’entreprises. Des astuces facilement réplicables à domicile sont présentées aux participants pour apprendre à cuisiner de façon gourmande, équilibrée, avec un petit budget et en limitant le gaspillage d'aliments à son échelle.

Un projet à essaimer

Depuis sa création, Re-Belle collabore avec des structures analogues venant d’autres régions pour créer un réseau de coopération, permettant de partager les bonnes pratiques et d’accompagner des porteurs de projet souhaitant mettre en place des projets similaires.

L’association poursuit cette dynamique coopérative avec la volonté d’essaimer le modèle de Re-Belle. L’objectif est de développer ce modèle dans de nouvelles régions, afin de mailler le territoire français, de contribuer à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, de permettre à chacun de bénéficier d’un mode de production alimentaire alternatif revalorisant les fruits et légumes issus du gaspillage.

Re-Belle a été lauréat 2022 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement à l’essaimage porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

>> Pour en savoir plus sur l'essaimage, la duplication et la changement d'échelle, consulter le dossier Stratégie pour changer d'échelle de l'Avise.

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS
Alimentation & agriculture durables Insertion par l'activité économique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix