Vous êtes ici

RECODE

RECODE est initiateur du concept d’entreprise de reconversion professionnelle. Elle accompagne, chaque année, des promotions de salariés, pour leur permettre de convertir leurs aptitudes en compétences reconnues sur le marché du travail.

Une solution nouvelle face à un besoin mal satisfait

Il existe des organismes de formation et des entreprises d’insertion. Mais il n’existe pas d’entreprise dont l’objet social est de reconvertir des personnes issues de l’industrie dans des emplois tertiaires correspondant aux demandes du marché du travail.
Le cœur de métier de RECODE est la gestion multicanal de la relation client (centre de dématérialisation, centre d’appels). RECODE emploie, sur la base de contrats professionnels d’un an, des promotions de 8 à 10 salariés.
L’objectif à court terme de cette activité est d’obtenir la participation directe des entreprises du secteur tertiaire du bassin d’emploi, futurs employeurs des salariés en reconversion. A long terme, l’objectif est de permettre l’adaptation des dispositifs existants (Pôle Emploi notamment) à la prise en charge des reconversions professionnelles.

Une démarche d’expérimentation et d’innovation

L’activité de reconversion de RECODE est par elle-même une expérimentation qui vise à valider un concept nouveau et duplicable sur d’autres territoires.
Elle s’entoure d’expertises solides : organismes spécialistes de l’emploi (Pôle Emploi notamment), TIC (réseau TIC’Actives et Fondation Microsoft), expertise sur les métiers tertiaires du Groupe Alter Eos, dont elle est membre.

Un projet partenarial

Les salariés en reconversion sont acteurs du projet et contribuent activement au développement et à l’évaluation de l’expérimentation. Un comité de pilotage auquel sont associés les principaux acteurs de l’emploi (Pôle Emploi, DIRECCTE, Conseil général, Conseil régional, OPCA, …) analyse tous les deux mois le développement de l’expérimentation. Plusieurs acteurs locaux sont aussi impliqués opérationnellement dans le projet (notamment Lille Métropole).
Son statut associatif permet d’associer fortement l’ensemble des acteurs, comme membres à part entière du dispositif. La MIE de Roubaix est le premier acteur territorial adhérant de l’association.

Un projet à fort impact

50 emplois durables - 3 formateurs - 20 salariés en reconversion professionnelle - 3 prix remportés (TIC’Actives de l’ANSA, Entreprendre autrement de Lille Métropole, Creenso de l’IESEG School of management) - 1 000 000 de chiffre d’affaires en 2011.
Domaine d'activité :
Emploi, insertion
Nombre de salariés :
NC
Année de création :
NC
Finalité sociale :
Développer le concept d’entreprise de reconversion professionnelle
RECODE
139 rue des Arts
Bâtiment A
59100 Roubaix
France
03 59 56 44 63