Vous êtes ici

Solidarauto 63

Dernière mise à jour : le 29 Mai 2018
Solidarauto 63 est un garage solidaire dans l’agglomération de Clermont-Ferrand destiné à apporter des solutions de mobilité aux personnes en situation de précarité.

Un enjeu de mobilité prégnant dans la région

Une étude menée en 2016, par la délégation du Secours Catholique du Puy de Dôme et du Cantal, sur les questions de mobilité et de précarité, a révélé un déficit important sur les deux départements. 10 à 12 % des particuliers feraient quotidiennement face à des problèmes de mobilité, notamment afin de se rendre sur leur lieu de travail. Les spécificités du territoire, avec notamment un fort phénomène de mitage dans les zones périurbaines, renforcent l’isolement.

L’accès à la mobilité reste un véritable enjeu de société pour une insertion sociale et économique, elle permet souvent un meilleur accès à l’emploi, à la vie sociale et aux services essentiels (santé, école, commerces…).

Suite à cette étude, le garage solidaire Solidarauto 63 s’est ouvert à Gerzat, au nord de Clermont-Ferrand, en septembre 2017.

L’entretien et la vente de véhicules à des tarifs solidaires

Solidarauto 63 se concentre pour le moment sur toutes sortes de réparations automobiles ainsi que sur la vente. L’équipe est à ce jour constituée de trois salariés, deux mécaniciens et un directeur, aidés par une trentaine de bénévoles chargés notamment de la communication, de l’entretien de l’atelier, de l’accueil… Tous les travaux nécessaires à la création du garage ont d’ailleurs été réalisés par la main d’œuvre bénévole.

En tant que garage solidaire, Solidarauto 63 offre des tarifs préférentiels aux personnes dont le quotient familial est inférieur à 750€. Le lien entre ce public souffrant d’un manque d’accès à la mobilité, et le garage, se fait généralement via des organismes prescripteurs de bénéficiaires tels que la CAF, le CCAS ou Pôle Emploi.
Le garage n’est pas réservé au public en situation de précarité. Chacun peut faire réparer sa voiture dans la structure. Les personnes ne bénéficiant pas du tarif préférentiel paient une prestation équivalente à un garage classique, mais effectuent un acte citoyen et militant en permettant à des personnes dans le besoin d’accéder à une situation de mobilité à moindre coût.

Par ailleurs, l’activité de vente de Solidarauto 63 est rendue possible grâce aux dons de véhicules. Un particulier, ayant par exemple une voiture en panne dont les réparations seraient trop onéreuses, peut faire don de son véhicule à la structure. Ce particulier bénéficiera alors d’un reçu fiscal et récupérera 66% du prix de l’Argus. Une fois le véhicule remis en état, il sera revendu au public dans le besoin, accompagné d’une carte grise, du contrôle technique à jour et de 3 mois de garantie.

Un fort potentiel de développement

Fort de son succès après moins d’un an d’existence, Solidarauto 63 prévoit d’augmenter de façon exponentielle ses prestations en se fournissant davantage en véhicules auprès de professionnels. L’objectif est également à moyen terme de proposer un parc de véhicules électriques et hybrides.

Enfin, Solidarauto 63 ambitionne de devenir rapidement une Entreprise d’insertion, en proposant un accès à l’emploi et un accompagnement socio-professionnel à des personnes éloignées de l’emploi (chômeurs longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification…).

Un garage membre de la Fédération Solidarauto

La fédération Solidarauto, fondée en 2017, regroupe les garages sous licence de marque Solidarauto et du Secours Catholique Caritas France. Elle compte aujourd’hui 4 garages, à Angers, Rouen, Grenoble et donc Clermont-Ferrand. La fédération a pour finalité d’accompagner des porteurs de projets souhaitant ouvrir un garage solidaire en réalisant une étude de faisabilité, en favorisant l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expérience, et en donnant une visibilité nationale grâce au réseau. L’ambition est ainsi d’essaimer le modèle à travers le territoire.

Solidarauto 63 est lauréat 2017 de l’appel à projets Insertion de la Fondation PSA. Dans ce cadre, l’association bénéficie du programme d’accompagnement des garages solidaires porté la Fondation PSA et l’Avise.

Domaine d'activité :
Mobilité
Année de création :
2017
Finalité sociale :
Répondre aux besoins de mobilité autonome des publics les plus précaires
Solidarauto 63
29 route de Clermont
63360 Gerzat
France
07 84 05 67 53