Vous êtes ici

Solivers

Dernière mise à jour : le 10 Septembre 2019
Solivers est une société coopérative d’intérêt collectif qui regroupe des entreprises employant des personnes en situation de handicap, en Alsace. A travers son projet ZERO BARRIER, Solivers est impliquée depuis des années sur les thématiques d’inclusion professionnelle et de formation en situation de travail, et développe des services et technologies numériques pour les entreprises apprenantes de l'économie sociale et solidaire.

Répondre à l’enjeu de l’inclusion professionnelle des individus peu qualifiés

Le projet ZERO BARRIER répond à l’enjeu de l’inclusion professionnelle des individus peu qualifiés, en agissant sur le levier de la qualification en situation de travail. Le taux d’emploi reste fortement lié au niveau de qualification, alors que les compétences acquises au travail restent insuffisamment valorisées.

La solution ZERO BARRIER, qui associe des outils numériques et un accompagnement, permet aux entreprises de valoriser et développer les compétences de leurs salariés, acquises dans le cadre de leur emploi, et d'accompagner ces derniers vers un certificat de qualification professionnel. En ligne de mire, la reconnaissance professionnelle, sociale et personnelle de ces individus et de meilleures ressources pour leur inclusion professionnelle.

Un soutien de l’Union Européenne

ZERO BARRIER, fruit de plusieurs années de développement, a bénéficié de financements régionaux, nationaux et européens importants.

Solivers a notamment disposé de financements Fonds social européen (FSE), dans le cadre d'un appel à projets pour favoriser le changement d'échelle des initiatives de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Le financement FSE que la structure a obtenu répondait précisément à son besoin et à sa phase de développement. La solution était quasiment aboutie et une expérimentation en Alsace, avec des partenaires européens, lui avait permis d’obtenir une première preuve de concept. Solivers voulait à ce moment essaimer la solution sur d’autres régions en France.

Le financement FSE a déjà permis à Solivers de finaliser la solution proposée, et surtout d’actionner des partenariats et la prospection commerciale sur plusieurs régions hors du terrain d’expérimentation local initial.

> Retrouvez notre dossier Financements européens

Un champ en pleine restructuration 

Une des particularités de ce projet est de se placer dans le champ de la formation professionnelle, qui vient de voir passer une réforme importante en 2018 : la formation en situation de travail – c’est-à-dire le cœur du projet de Solivers – est maintenant reconnue dans la loi
Dans ce champ en pleine restructuration, l’importance de nouer des partenariats avec les différents acteurs a pu être constatée. En effet, les nouvelles dispositions législatives ont besoin de temps pour être mises en place. Afin que son action ait un impact, Solivers doit s’appuyer sur les différents acteurs du champ de la formation professionnelle. L’impact pour les salariés accompagnés sera plus fort si Solivers travaille avec les interlocuteurs suivants : 

  • Solivers s’adresse aux entreprises dans le but de valoriser les compétences acquises par leurs employés en situation de travail et de structurer l’apprentissage dans le cadre de la nouvelle loi.
  • Toutefois, les outils portés par Solivers ne permettent pas d’attribuer des certifications aux salariés accompagnés. C’est pourquoi la structure cherche à construire un réseau comprenant des organismes de certification. 
  • En outre, les nombreux outils de formation professionnelle sont portés par différents acteurs, ce qui in fine représente un nombre d’interlocuteurs conséquent. 

Des résultats encourageants 

En septembre 2019, près de 1000 salariés ou travailleurs handicapés ont été accompagnés dans le développement et la valorisation de leurs compétences sur leur lieu de travail par des tuteurs internes. Sur l’expérimentation menée en Alsace (400 individus), la moitié a obtenu une certification par un organisme habilité à la suite de ce parcours de formation. Pour les quelques groupes suivis par la suite, le taux d’emploi a été multiplié par deux.

Un essaimage en cours

Solivers continue son essaimage en France sur différentes régions pour toucher plus de structures et ainsi accompagner davantage de professionnels apprenants vers la certification. La structure fait aussi évoluer son offre pour accompagner de manière globale et structurée toutes les entreprises souhaitant s’engager dans une démarche de formation en situation en travail ou d’apprentissage.
 

Solivers a été lauréat 2017-2020 de l’appel à projets « Changement d’échelle » du Fonds social européen, lancé par l’Avise.

Quelques Chiffres
1000
personnes accompagnées
200
certifications obtenues
Domaine d'activité :
Activités de soutien aux entreprises
Nombre de salariés :
6
Année de création :
2012
Finalité sociale :
Inclusion professionnelle des salariés peu qualifiés
Solivers
46 route Ecospace
67120 MOLSHEIM
France
03 88 38 15 65
formation_en_situation_de_travail_-_restauration.jpg
evaluation_en_situation_de_travail_-_service_et_proprete.png
evaluation_en_situation_de_travail_-_restauration.jpg