Vous êtes ici

Toit à Moi

Dernière mise à jour : le 11 Avril 2018
Toi à Moi est une association qui s'engage pour reloger des personnes sans abri et les accompagner tout au long de leur changement de vie grâce à une démarche d'insertion sociale et professionnelle.

S'unir pour reloger les personnes sans domicile fixe

La question du mal logement est l'une des grandes problématiques que notre société rencontre de longue date. Aujourd'hui, notamment du fait des crises financières et migratoires, elle se pose de façon encore accrue : entre 2001 et 2012, le nombre de personnes sans abri a augmenté de 50% et atteint durant cette dernière année le palier de 141 500 personnes sans domicile fixe (Infographie Les personnes à la rue, Fondation Abbé Pierre, septembre 2017). Malgré un fort engagement du secteur associatif sur la question de l'aide au logement, l'ensemble des besoins ne peuvent être couverts et de nombreuses modalités d'action sont encore à inventer.

En 2006, lorsqu'ils fondent l'association Toit à Moi, à Nantes, Denis Castin et Gwenaël Morvan ont pour volonté de transformer les petits dons informels que les citoyens font au quotidien en un parrainage collectif, régulier et impactant. Leur calcul est simple : il faut moins de 100 personnes donnant en moyenne 20€ par mois pour financer un appartement en cinq ans. Ils se lancent alors dans une campagne de mobilisation de parrains et marraines, bénévoles et mécènes qui aboutit en 2008 sur l'ouverture d'un prêt et l'achat d'un premier appartement.

Aujourd'hui, l'association possède 18 appartements qui, en 10 ans, ont permis de reloger plus de 50 personnes.

L'accompagnement, nerf du projet

La spécificité de l'action de Toi à Moi est de lier, à ce relogement, une démarche très prégnante d'accompagnement psychosocial des bénéficiaires, car la perte d'un logement est d'abord le vecteur d'une forte exclusion sociale. L'association propose donc un accompagnement très rapproché des personnes afin de les appuyer, au quotidien, dans leur processus de reconstruction jusqu'à ce qu'elles puissent sortir du dispositif et rejoindre un logement classique.

Trois types d'appuis sont alors mobilisés : un accompagnateur professionnel soutient les bénéficiaires dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie de réinsertion professionnelle, des bénévoles retissent des liens sociaux en partageant des activités quotidiennes, culturelles ou de loisirs avec les personnes accompagnées et des structures spécialisées (centres de formation, psychologues, assistantes sociales, médecins) mettent leurs compétences à disposition.

L'action de l'association a pour objectif une réelle insertion des personnes dans la société, autant d’un point de vue économique que d’un point de vue humain.

Un modèle en cours d'essaimage

Le modèle de Toi à Moi est véritablement construit sur un principe de coopération et de complémentarité des diverses formes de dons : des donateurs réguliers contribuent au remboursement des emprunts contractés pour l'achat des appartements, des bénévoles consacrent leur temps régulièrement à des activités partagées avec les personnes relogées, des entreprises mécènes financent les charges fixes et charges salariales de l'association, apportent leurs compétences ou ouvrent leurs réseaux pour faciliter la réinsertion professionnelle des bénéficiaires.

Depuis 2016, l'association, à Nantes, a trouvé un rythme de croisière adapté avec une quinzaine d’appartements ouverts, une communauté de bénévoles mobilisés et des salariés au service de l’animation de cette communauté d’acteurs.

Une phase  d'essaimage a donc été lancée afin d'étendre ce modèle à d'autres terrtoires : trois antennes ont vu le jour à Angers, Toulouse et La Ferté sous Jouarre (Ile-de-France).

Depuis 2017, Toi à Moi, qui se fixe l'objectif d'ouvrir une antenne par an, est appuyé dans cette démarche par P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

 

"C'est quoi Toit à Moi ?", Toit à Moi, 2018

Quelques Chiffres
700
parrains et marraines
50
personnes relogées et accompagnées
Domaine d'activité :
Logement et réinsertion
Nombre de salariés :
8
Année de création :
2006
Finalité sociale :
Loger et réinsérer des personnes en situation de misère sociale
Toit à Moi
19 rue Eugène Tessier
44000 Nantes
France
09 53 05 37 07