Vous êtes ici

Tous Repreneurs

Dernière mise à jour : le 28 Octobre 2019
Tous Repreneurs a fait un pari original et ambitieux : offrir aux personnes éloignées de l’emploi les clés de la reprise d’entreprise, grâce à un parcours intensif d'accompagnement et de formation.

Proposer un parcours professionnel innovant aux personnes éloignées de l’emploi

L’action de Tous Repreneurs vise les publics les plus éloignés de l’emploi, à savoir les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires du RSA, ou encore ceux que l’âge (jeunes ou vieux) ou le handicap éloigne du marché de l’emploi.

L’originalité de la démarche est de faire de ces personnes exclues de l’emploi les repreneurs de demain. Les opportunités sont très nombreuses, puisque chaque année, en France, 30 000 entreprises saines doivent mettre la clé sous la porte faute de repreneur. Un accent particulier est mis sur la parité : 50% des bénéficiaires du programme sont des femmes, alors qu’en moyenne moins d’un tiers des dirigeants d’entreprise (hors auto-entrepreneurs) sont des femmes.

Une formation exigeante pour repreneurs motivés

Le parcours de formation de 6 mois proposé par Tous Repreneurs cible les personnes que les dispositifs « classiques » de retour à l’emploi - les politiques publiques, notamment - ne touchent plus, grâce à des modes de communication originaux : un bus a ainsi circulé à l’automne 2018 dans une trentaine de villages et quartiers dans le but d’informer les potentiels participants, en complément des relais via leurs partenaires institutionnels.  

Seul prérequis attendu: la motivation. Une fois certaine que les participants sont motivés pour prendre en main leur projet professionnel, l'association Tous Repreneurs leur procure une formation de 6 mois qui offre les outils nécessaires à la construction d’un projet professionnel viable.

Le parcours des futurs repreneurs se fait en deux temps : la personne accompagnée identifie tout d'abord ses compétences et développe sa confiance en soi puis, lors d'un second temps, travaille à l'élaboration et à la réalisation de son projet : modèle économique, entrainement au pitch, etc. L'ensemble du programme est enrichie par l'intervention de divers professionnels : banquiers, experts-comptables…

Des résultats très encourageants

Le programme, présent sur 3 territoires – Grand Metz, Grand Nancy, Vosges – a été mis en place en 2016 et a vu chaque année le nombre de participants augmenter : initialement composé de 12 participants, le programme a pu accueillir 82 bénéficiaires en 2018. En outre, ce programme fait face à une forte demande et n'a pu intégrer, en 2018, que 10 % des candidats.

L'action de Tous repreneurs a progressé quantitativement mais aussi qualitativement. En effet, le taux de « sorties positives » (création ou reprise d’entreprise, embauche en salariat, formation complémentaire) est passé d'environ 60 % en 2016 à près de 80 % en 2018. Par ailleurs, les personnes n’ayant pas directement trouvé un emploi ont été outillées pour pouvoir être embauchées grâce aux différentes formations reçues.

L’activité de Tous Repreneurs comporte aussi un volet de sensibilisation, complémentaire à son action d’accompagnement. Ainsi, 200 000 personnes ont été sensibilisées au retour à l’emploi grâce à Tous Repreneurs et ses partenaires directs.

Enfin, l’association participe à la structuration du secteur avec comme objectif de partager ses méthodes et ses ressources pour accompagner au mieux les « décrocheurs » du marché de l’emploi. L'association se présente ainsi comme un assemblier d’experts et de partenaires pour le retour à l’emploi sur son territoire.

Tous Repreneurs entame son changement d'échelle

L’équipe de 3 salariés – régulièrement accompagnée de services civiques et de bénévoles – va bientôt s’agrandir. Lauréat 2019 du dispositif 100% inclusion porté par l’État, Tous Repreneurs souhaite étendre son action sur l’ensemble du territoire national, avec en cible 700 bénéficiaires accompagnés d’ici 2021 dans au moins 3 régions, en priorité la région Grand-Est, région d’origine de l’initiative, mais également les Hauts de France et la région Centre-Val de Loire. Les futures antennes bénéficieront d'une certaine autonomie pour pouvoir s'adapter au mieux aux spécifités locale, et l'ensemble sera coordonné par une tête de réseau nationale. L'implantation dans de nouveaux territoires sera accompagné par des partenaires ayant une bonne connaissance des besoins des territoires ciblés, comme AG2R La Mondiale, pour pouvoir s'insérer au mieux dans les écosystèmes locaux.

Tous Repreneurs a été lauréat 2019 de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

>> Pour en savoir plus sur l’essaimage, la duplication et le changement d’échelle, consulter le dossier Stratégies pour changer d’échelle de l’Avise.

Domaine d'activité :
insertion par l'activité économique
Nombre de salariés :
3
Année de création :
2016
Finalité sociale :
Aider les personnes éloignées de l’emploi à la réalisation d’un projet professionnel.
Tous Repreneurs
5 rue Alfred Kastler
54320 Maxéville
France
07 71 93 66 99