Vous êtes ici

Triethic

Créée en 2010, Triethic est une entreprise d’insertion devenue également, depuis début 2015, entreprise adaptée (EA). Elle propose un service de collecte et de tri de dix matières différentes à destination des entreprises.

Ancien DRH et directeur administratif d’un grand groupe, Franck Binoche a démissionné avec un objectif : créer sa propre structure, dans l’économie sociale et solidaire (ESS), en mettant l’humain au cœur de son activité. En octobre 2010, il lance Triethic et un site e-commerce « Mes fournitures écologiques » qui a pour but de distribuer des produits de bureaux éco-conçus tout en assurant leur fin de vie. Cette activité de recyclage ayant pris une part significative, la société Triethic a complété son offre par une récupération des papiers de bureau.

Travaillant avec une usine de recyclage des papiers dans le cadre de l’économie circulaire, la société a pu offrir un service gratuit de collecte de papier. Près de 5 ans après, la structure a grossi et emploie désormais 6 personnes, collectant et triant 10 matières différentes (papiers, gobelets, piles, bouteilles, cannettes, carton, mobilier, D3E, ampoules et néons et consommables d’impression).
Parmi les salariés, trois sont en insertion, chargés de la collecte et du tri. Ils ont essentiellement un profil de seniors, éloignés de l’emploi et sont donc majoritairement accompagnés vers la retraite.

L’activité de Triethic a connu une croissance importante. « Nous faisons face à une grande demande sur le recyclage, car la démarche RSE est aujourd’hui au cœur des problématiques des entreprises », explique Julie Vieira, chargée de communication chez Triethic. La société propose un coût au passage, finançant également une partie de son activité par la revente des matières recyclables (essentiellement du papier).

Intégrés à la RSE des entreprises

Triethic mise d’ailleurs sur la méthode de traitement des matériaux collectés. « Nos cinq prestataires chargés de la revalorisation des déchets sont tous des acteurs locaux, qui travaillent en France, détaille Julie Vieira. Certains d’entre eux sont des éco-organismes ».
Parmi les prestataires, on compte Greenfield, Versoo, Ecologic, Screlec, Recylum ou encore Ecolecta. Plusieurs d'entre eux font travailler des ESAT (Etablissements et services d'aide par le travail) ou des EA (Entreprises adaptées) qui emploient des personnes en situation de handicap. Un volet social qui convainc les clients. Plus de 400 structures sur l’Ile-de-France font désormais appel aux services de collecte : de la PME aux grands groupes, en passant par des associations ou des groupes scolaires.

« Le côté ESS est primordiale pour nos clients, qui le valorisent dans le cadre de leur RSE. Avec les ESAT et les EA, il y a des créations d’emplois en France dans nos filières de valorisation. Par ailleurs, notre modèle économique, basé sur un coût fixe au passage pour le client est attractif », analyse Julie Vieira.

Nouvellement reconnue comme entreprise adaptée, Triethic va employer, d’ici trois ans, 80% de personnes en situation de handicap.

Domaine d'activité :
Recyclage
Nombre de salariés :
6
Année de création :
2010
Finalité sociale :
Recycler les produits de bureaux et créer des emplois en insertion
Triethic
148 route de l’Empereur
92500 Rueil-Malmaison
France
+33 (0)9 80 77 40 59