Vous êtes ici

UpCycle

Dernière mise à jour : le 21 Mai 2018
Cultiver des champignons de qualité en milieu urbain, à partir de déchets inexploités, tout en proposant des emplois en insertion. C’est à partir de ce double objectif que Cédric Péchard, agro-économiste, a créé UpCycle, qui signifie littéralement "valoriser par le recyclage".

Offrir un produit de qualité à partir de déchets inexploités

"Les pleurotes industrielles sont souvent fades et très chargées en eau", explique Arnaud Ulrich, directeur associé d'UpCycle. Notre produit est né de l'envie de Cédric Péchard d'utiliser et de valoriser plusieurs éléments présents en milieu urbain, afin de distribuer des produits de qualité de manière écologique et solidaire. Il part alors en Afrique à la rencontre de Chido Govera, une entrepreneuse du Zimbabwe, qui a développé la culture de champignons à partir de différents déchets industriels. Avec elle, il structure et optimise son projet de duplication en France. Pendant deux ans, il effectue de nombreux développements et recherches pour parvenir à un modèle et un produit stables. UpCycle voit le jour en 2011.

Les champignons, des pleurotes Monte-Cristo, sont cultivés grâce au substrat de café récupéré auprès des industriels de la distribution automatique de café en région parisienne. "jusqu’alors, ce substrat était incinéré, ce qui était extrêmement coûteux au vu de la difficulté de bruler un déchet composé essentiellement d’eau", explique Arnaud. "Non seulement nous valorisons un déchet qui était jusqu’alors inexploité,  mais nous fabriquons à partir de ce dernier un produit de très grande qualité : ferme, qui rend très peu d’eau et qui caramélise à la cuisson." Un produit désormais prisé par les plus grandes tables.

Installé dans une ferme urbaine de 1000m2 dans les Yvelines, UpCycle cultive ses champignons dans des sacs de 15 kilos. Ils les livrent ensuite aux grossistes qui effectuent la distribution auprès des restaurateurs. A peine une demi-journée entre la récolte et la livraison, au plus grand bonheur de ces derniers qui disposent désormais d’un produit frais, de qualité et en circuit court. "C’était également l’un des enjeux : offrir un produit urbain, distribué localement à partir de déchets également urbains".

Un modèle économique stable et duplicable

Trois ans seulement après son lancement, UpCycle pense déjà à l’avenir. En 2014; ils ont lancé la Boîte à Champignons, le modèle de culture des pleurotes à destination des particuliers. "Nous savions déjà produire à partir de sacs de 15kg, il nous a suffi de ramener le modèle dans des petits conteneurs de 1kg que nous distribuons via notre site internet et bientôt grâce à la grande distribution".

Les entreprises s’intéressant de plus en plus au projet, UpCycle lance en 2017 le programme « Marc Contre Pleurotes », qui permet aux entreprises de collecter leur marc de café et d’animer la démarche en interne.

Aujourd’hui UpCycle emploie 11 salariés, dont 3 équivalents temps plein en insertion professionnelle, qui travaillent en production à la ferme ou en logistique. Et si elle est encore une petite structure, elle a démontré que le modèle fonctionne, d’autant plus que la demande est forte.

"Il nous faut maintenant passer à un stade supérieur car nous n’arrivons plus à satisfaire toutes les demandes. Avec notre modèle, il suffit de 30m² pour faire pousser 5 tonnes de champignon à l’année. Nous connectons donc plusieurs éléments présents en milieu urbain : des déchets inutilisés, de la demande en insertion professionnelle, un besoin de produit de qualité…" Un modèle de duplication est actuellement à l’étude, notamment pour développer le concept dans d’autres villes de France.

  • Upcycle - culture des champignons dans les entrepôts de Rungis
    Upcycle - culture des champignons dans les entrepôts de Rungis
  • La boite à champignons Upcycle
    Evolution de la boite à champignons Upcycle
  • Du marc de café pour faire pousser des champignons - Upcycle
    Du marc de café pour faire pousser des champignons
Domaine d'activité :
Agro-alimentaire
Nombre de salariés :
14
Année de création :
2011
Finalité sociale :
Valoriser des déchets inexploités et créer des emplois en insertion
UpCycle
Ferme de Théart
Chemin des Quarante Arpents
78860 St-Nom-la-Bretèche
France
06 52 85 58 04