Vous êtes ici

Voisin Malin

Dernière mise à jour : le 7 Mars 2018
L'association Voisin Malin a pour mission d'insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers populaires en valorisant les compétences des habitants et en créant ainsi des réseaux de voisins pour informer, sensibiliser et assister les personnes en situation de fragilité ou d'isolement.

Dynamiser les quartiers populaires

En France, près de 5 millions d'habitants vivent dans des quartiers populaires, majoritairement constitués de grands ensembles d’habitat social. De nombreuses difficultés y sont réunies : isolement, ségrégation sociale, familles nombreuses vivant dans de petits espaces, difficulté d'accès en transports, éloignement des principaux pôles économiques et sociaux-culturels.

Voisin Malin s'est donc constitué pour rompre l'isolement et le sentiment de relégation en remobilisant les habitants dans les projets de la vie du quartier. L'objectif est de recréer des dynamiques d'échange et d'entraide en s'appuyant sur les habitants eux-même, en lien avec les structures de proximité, et de créer ainsi des réseaux de voisins pour informer, sensibiliser et assister les personnes en situation de fragilité ou d'isolement.

Des habitants missionnés par Voisin Malin

Pour recréer cette dynamique, ce sont les habitants eux-même que Voisin Malin mobilise, forme et salarie. Ainsi, ses "habitants-leaders", les Voisins Malins, vont à la rencontre de l'ensemble des habitants de leur quartier, essentiellement en porte-à-porte, pour intervenir sur des sujets variés comme l'habitat, les transports, la santé, l'éducation, l'emploi, la culture. 

En un an, chaque Voisin Malin peut rencontrer jusqu'à 200 familles, soit environ 600 personnes et recueillir ainsi les besoins des habitants, leur donner une information utile à leur vie quotidienne ou les accompagner dans une démarche.

En instaurant une relation de pair à pair, les Voisins Malins parviennent à créer une relation de confiance, un espace de dialogue qui permet de remobiliser les résidents et d'améliorer leur capacité à agir sur leur vie.

"Ma conviction est que chaque habitant a des propositions à faire pour changer la situation, et que nous devons faire éclore et aboutir les idées de tous et mobiliser leur dynamisme"
Anne Charpy.

Une démarche globale d'évaluation de l'impact social

Dès sa création en 2010, Voisin Malin a attaché une grande importance à l’évaluation de son impact social. Très rapidement, une première analyse de Social Return On Investment (SROI) est initiée. En 2014, Voisin Malin, avec l’appui d’experts, dresse les contours d’un dispositif d’évaluation plus complet reposant sur trois démarches complémentaires. Ce dispositif s’inscrit dans un contexte d’essaimage de Voisin Malin sur de nouveaux territoires.

> En savoir plus : Etude de cas sur la démarche d'évaluation de Voisin Malin.

Accompagner le vieillissement de la population

Afin de résoudre les nouvelles difficultés rencontrées par une population vieillissante (isolement, adaptation des logements, accompagnement de la dépendance), Voisin Malin développe actuellement des missions additionnelles autour du bien vieillir et forme ses "habitants-ressources" pour :

  • repérer les situations de fragilité,
  • délivrer des messages et informations sur les dispositifs et ressources pour les personnes âgées en risque de dépendance ou isolées,
  • orienter vers les structures et services pertinents.

Lauréat 2017 de l'appel à projets du programme d'accompagnement Silver Solidarités, porté par l’Avise et AG2R La Mondiale, Voisin Malin est actuellement en cours de structuration de sa démarche de changement d’échelle.

Nombre de salariés :
77
Année de création :
2010
Finalité sociale :
Améliorer le quotidien et développer la capacité d’agir des habitants de quartiers populaires
Voisin Malin
204 rue de Crimée
75019 Paris
France
01 42 09 59 39