Vous êtes ici

Accompagner les acteurs du sport dans le développement d’une SCIC

Le Ministère des Sports, en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français, la Confédération générale des SCOP et le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire et avec l’appui de la Caisse des dépôts - Banque des territoires, publie un guide destiné aux acteurs du sport sur la manière de faire évoluer leur modèle juridique et organisationnel afin de s’adapter au nouveaux enjeux et à un écosystème en pleine évolution.

Interroger la forme juridique et la gouvernance de son projet sportif

Ce guide s’adresse aux associations, dirigeants de clubs sportifs, comme à ceux des fédérations ou aux collectivités publiques qui sont attachés aux valeurs associatives et souhaite questionner leur forme juridique et leur modèle organisationel.

L’arrivée de la Société coopérative d’intérêt général (SCIC) dans le champ du sport ouvre la possibilité de gouvernance partagée avec l'ensemble des parties prenantes du projet et offre une alternative à la création d’une société purement commerciale dans la perspective de structurer et rendre pérenne les projets sportifs. 

Une SCIC est une structure principalement à vocation économique qui relève des valeurs de l’ESS et qui permet la mobilisation collective d’acteurs attachés à l’intérêt général, l’utilité sociale.

Au sommaire

  • Les enjeux de la conduite d’une réflexion autour d’un nouveau projet collectif sous support de SCIC et/ou d’une évolution des modèles d’organisation
  • Une SCIC c’est quoi, en fonction de votre niveau d’avancement dans la réflexion
  • Des outils méthodologiques pour conduire le changement
     
Accompagner les acteurs du sport dans le développement d’une SCIC
Catégorie
Guide
Auteur(s)
Ministère des Sports
Date d'édition
Juillet 2019