(pdf 1.29 Mo)
Visualiser en ligne
Catégorie
Étude de cas
Auteur(s)
Convergences, Avise, Improve
Date d'édition
septembre 2022
Ressource

Adopter une démarche intégrée de la mesure d’impact : retours d’expérience

Publié le 14 septembre 2022
Co-produite par Convergences, l'Avise et Improve dans le cadre des Petits déjeuners de la mesure d’impact 2022, cette publication présente 9 retours d’expérience de mesure d’impact dite « intégrée », c’est-à-dire analysant plusieurs dimensions d’impact (économique, social, environnemental, etc.).

Les Petits déjeuners de la mesure d'impact

Les Petits déjeuners de la mesure d’impact constituent l’un des Groupes de travail de Convergences, organes permanents consacrés à la réflexion et au travail collaboratif, au partage d’expérience et au développement de projets. Ces Petits déjeuners de la mesure d’impact (PDMI), qui rassemblent des acteurs issus de tous les secteurs, ont vocation à faire progresser les connaissances en matière de mesure d’impact social et environnemental. Ils sont co-animés depuis 2018 par l’Avise et Improve

En 2022, leurs travaux se sont portés sur la manière de concilier les mesures d’impacts économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche d’évaluation dite « intégrée ». En effet, de nombreuses organisations, porteurs de projet comme acteurs de la finance à impact, partagent le constat d’un intérêt croissant pour les actions visant plusieurs dimensions d’impact et d’un besoin d’outils et de méthodes pour leur évaluation. Le groupe de travail a donc adopté une démarche exploratoire centrée sur la diversité des méthodologies et expériences existantes sur cet enjeu de mesure intégrée. Sur la base d’un questionnaire créé collectivement, il a recueilli les témoignages de différents acteurs (associations, collectivités, fondations d’entreprise, évaluateurs), issus de secteurs d’activité divers, ayant mis en place une évaluation d’impact multidimensionnelle, en France ou à l’étranger. 

Au sommaire

Ce document se compose de 9 fiches retours d'expérience, construites de la même façon pour en faciliter la lecture :  

  • une carte d’identité, permettant aux lecteurs de disposer d’éléments clés sur chaque expérience pour identifier les possibilités de réplicabilité des méthodes utilisées vis-à-vis de leur situation (budget, durée, nombre de personnes mobilisées, type d’évaluation, etc.) ;
  • une présentation de l’évaluation d’impact menée, issue d’un questionnaire rempli par les structures, qui reprend la conceptualisation de leur démarche, sa traduction en indicateurs et méthodes et enfin les leçons apprises de ce type de démarche.

Thématiques

Évaluation de l'impact social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informés de ce qui vous concerne en fonction de vos besoins

Sélectionnez la newsletter de votre choix