Vous êtes ici

Baromètre de la finance solidaire 2018

Finansol et le quotidien La Croix publient la 16ème édition du Baromètre de la finance solidaire, proposant un aperçu sur les tendances, enjeux et initiatives de ce secteur, avec pour cette année un focus sur l'égalité femme-homme.

La finance solidaire, qui s'appuie sur les produits d'épargne solidaire pour financer des projets à forte utilité sociale, est depuis une dizaine d'années en constante évolution : les produits bancaires sur lesquels elle s'appuie interpellent de plus en plus d'épargnants ce qui a permis une multiplication par 5 de son encours en seulement 10 ans.

"3,62 milliards d’euros, c’est la totalité des sommes déposées en 2017 sur les produits d’épargne solidaire proposés par les banques et les assurances. Un chiffre en progression de 18,7 % sur an, après déjà une croissance de 8,5 % en 2016.
Même s’ils ne les proposent pas spontanément, tous les grands réseaux bancaires distribuent des produits solidaires."

Au sommaire de cette nouvelle édition du baromètre :

  • les grandes tendances et l’impact de la finance solidaire en France (chiffres consolidés par l’Observatoire de la finance solidaire) ;
  • des reportages centrés sur des initiatives citoyennes qui ont vu le jour ou se sont développées grâce à la finance solidaire ;
  • un cahier pédagogique pour savoir comment épargner solidaire ;
  • l’interview d’Anne Pfersdorff, présidente du CJDES.
16e baromètre de la finance solidaire
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Finansol et La Croix
Date d'édition
Mai 2018