Vous êtes ici

Cas d'étude mobilités durables

Quels sont les impacts de la transition numérique des villes (Smart Cities) sur la mobilité ? Quelle prise en compte des enjeux de transition écologique, quelles conséquences pour la gouvernance ? La Fing et l'Iddri publient une étude de cas pour y répondre, venant notamment questionner le rôle des collectivités.

Depuis quelques années de très nombreuses initiatives de mobilité durable et inclusive ont vu le jour, portées notamment par les acteurs du numérique, remodelant le paysage de la mobilité et destabilisant les modèles de gouvernance jusque-là pratiqués.

L'étude de cas Mobilités durables du projet Audacities de la Fing et de l'Iddri prend le parti de montrer la nécessité, aujourd'hui, pour les pouvoirs publics de coordonner l'ensemble de ces initiatives éparses dans une approche collective qui permettra d'optimiser les complémentarités des divers acteurs. L'objectif est alors de passer d'une logique de l'offre avec des acteurs privés très autonomes à une logique par la demande grâce à de véritables schémas de développement menés par les collectivités, en partenariat avec les acteurs de la mobilité.

Cette étude propose ainsi, au travers des thématiques suivantes, un ensemble de leviers d’action et de collaboration :

  • Faciliter la lisibilité et l’usage d’une offre multimodale ;
  • Financer la mobilité ;
  • Repenser l’infrastructure pour faciliter la multi-modalité ;
  • Planifier l’offre (long terme, temps réel et on-demand, crise) ;
  • Faire évoluer les usages.

Cette étude fait par ailleurs partie d'un projet plus global, le projet Audacities, qui vise à explorer les conditions de gouvernance et d'innovation de la ville dans le contexte de transition numérique des villes devenues "smart cities".

Ce projet est notamment conduit en partenariat avec le CGET, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l'ADEME et le Groupe Caisse des Dépôts. 

Cas d'étude mobilités durables
Catégorie
Étude de cas
Auteur(s)
Audacities, FING et IDDRI
Date d'édition
Avril 2018