Critérium, le référentiel d'évaluation d’impact pour les accompagnateurs de l’ESS
Un référentiel co-construit avec et pour les accompagnateurs de l’ESS
Aujourd’hui, la valeur ajoutée des accompagnateurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) est lue à travers le prisme des accompagnateurs « classiques » : chiffre d’affaires, levées de fonds, nombre de structures accompagnées, création d’emplois… Les indicateurs économiques dominent ensuite l’analyse de la performance des structures accompagnées.
Les incubateurs et accélérateurs de l’ESS sont des acteurs clés de la transformation de notre société, à la fois compagnons de route, éclaireurs et tiers de confiance. Comment mesurer et rendre visible cette richesse, pour continuer à la renforcer ?
Critérium est le fruit de la coopération entre Le Kiif et le Laboratoire Évaluation & Mesure d’Impact Social et Environnemental de l’ESSEC, née d’une ambition commune : créer une nouvelle grille de lecture adaptée aux missions d’intérêt général des accompagnateurs de l’ESS.
L'objectif : donner aux incubateurs et accélérateurs de l’ESS les moyens de mieux piloter par l'impact, et donc d’accélérer la transformation réelle qu’ils impulsent dans les parcours des entrepreneur·es et des entreprises sociales, dans les territoires et plus largement dans la société.
Un outil clé en main
- Le référentiel Critérium, avec près de 90 indicateurs clés en main, pour piloter et aligner son activité avec sa mission sociale.
- Son guide méthodologique, pour prendre en main le référentiel et l’intégrer dans une démarche structurée en suivant une méthodologie reconnue.
- Un générateur de questionnaires (à venir en 2026) pour sélectionner facilement les questions de votre futur questionnaire après avoir choisi les indicateurs que vous souhaitez suivre.
À propos de Critérium
Critérium est un projet co-créé par le Laboratoire E&MISE de l’ESSEC et Le Kiif, alliance de dix incubateurs et accélérateurs d’innovation sociale territoriaux.
Le Laboratoire E&MISE a travaillé avec six d’entre eux – Ronalpia, Les Ecossolies, Première Brique, Inter-Made, l’ADRESS Normandie et Antropia ESSEC – pour l’opérer, avec le soutien de l’Avise et du Fonds social européen + de l’Union européenne.