Vous êtes ici

Etude socio-économique des dispositifs d’aide et de soins à domicile

L’étude « L’aide et les soins à domiciles – des dispositifs souhaitables ? », réalisée par le cabinet de conseil CITIZING en 2018, évalue les bénéfices socio-économiques générés par l’aide et les soins à domicile au regard des coûts engagés par les politiques publiques.

L’évaluation socio-économique de l’aide et des soins à domicile

L’évaluation socio-économique (ou analyse coûts-bénéfices) mesure l’utilité d’un projet ou d’une politique publique en comparant les coûts et les bénéfices qu’il génère pour l’ensemble des acteurs concernés. 
Appliquée à l’aide et aux soins à domicile, cette étude est inédite : c’est la première fois en France que ce secteur mobilise ce type d’évaluation pour objectiver son activité. 
Cette évaluation montre que les bénéfices socio-économiques des dispositifs d’aide et de soins à domicile (coûts évités pour les finances publiques, salaire, répit et soulagement psychologique…) sont importants et supérieurs aux coûts engagés par les politiques publiques.  

Au sommaire de la publication

Chapitre 1 : Démarche et méthode de l’évaluation socio-économique
•    Présentation de l’évaluation socio-économique, de sa méthode et de ses particularités
Chapitre 2 : L’évaluation socio-économique appliquée aux soins et à l’aide à domicile
•    Résultats de l’évaluation socio-économique pour l’aide à domicile apportée aux familles, aux personnes adultes en situation de handicap, aux personnes âgées dépendantes et pour les soins infirmiers à domicile. 

>> Pour en savoir plus sur les différentes méthodes d’évaluation d’impact social, découvrez le Dossier Impact social de l’Avise.  

L’aide et les soins à domicile – des dispositifs souhaitables ?
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Citizing
Date d'édition
Novembre 2018