Passer de la mesure au management d’impact : et si on utilisait vraiment les données d’impact ?
Des données d'impact peu utilisées pour les décisions stratégiques
Cette enquête, réalisée par questionnaire auprès de plus de 60 organisations du secteur, vise à éclairer le management par l'impact : comment, par qui et dans quel but sont utilisées les données issues des démarches d'évaluation d'impact.
Elle répond à trois objectifs :
- poser un état des lieux des pratiques de « management par l’impact » ;
- identifier des organisations qui parviennent peu à prendre des décisions autour des données d’impact, et d’autres qui y parviennent mieux ;
- identifier « ce qui fonctionne » et de premières pistes de « bonnes pratiques » autour desquelles continuer à cheminer.
Les résultats partagés montrent que les structures à impact utilisent moins les données d’impact pour prendre des décisions (stratégiques et opérationnelles) que pour d’autres motifs.
Par exemple, parmi les structures opératrices ayant répondu à l’enquête, 68 % déclarent utiliser les données d’impact qu’elles produisent pour mener des actions de reporting auprès de leurs parties prenantes, 68 % pour mener des actions de communication auprès de leurs partenaires ou du grand public et 30 % pour mener des actions de recherche de financement auprès de partenaires actuels ou nouveaux. A contrario, seulement 51 % des structures interrogées l'utilisent pour prendre des décisions opérationnelles sur l’amélioration ou l’évolution de leurs pratiques et 40 % pour prendre des décisions stratégiques sur l’orientation de leur structure.
À partir des résultats de l'enquête, trois hypothèses sont explorées :
- le management d'impact : une question de données ;
- le management d'impact : une question de conversation ;
- le management d'impact : une question de compétences et d'outils.
Au sommaire
- Méthodologie
- Revue de la documentation disponible sur le « management d’impact »
- Etude quantitative par questionnaire
- Description de l’échantillon
- Proposition d’un score « mesure et management d’impact
- Résultats
- Alors ? Que fait-on avec les données d’impact ?
- Le management d’impact : Une question de données ?
- Le management d’impact : Une question de conversation ?
- Le management d’impact : Une question de compétences et d’outils ?
- Conclusions et perspectives