Vous êtes ici

Évaluer l'impact social de l'ESS à l'échelle territoriale : la démarche VISES

La démarche VISES a vu le jour en 2016, sous l'impulsion du programme européen Interreg, avec l'objectif de valoriser l'impact social des entreprises de l'ESS à l'échelle territoriale. VISES est une démarche pionnière de l'évaluation d'impact social du fait de son ancrage territorial fort et d'une approche collective soucieuse de mettre en avant la spécificité de chaque projet. Une démarche inspirante pour d'autres territoires.

Une démarche collective d'évaluation d'impact social à grande échelle

L'étude de cas analyse les premiers enseignements de la démarche VISES. Cette dernière a conclu fin 2018 sa phase d'expérimentation auprès de 69 entreprises testeuse et entame en 2019 une phase de diffusion et d'essaimage de la démarche.

La publication propose ainsi des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Comment mettre en place une démarche collective d'évaluation d'impact social à grande échelle tout en tenant compte de la spécificité de chacune des structures ?
  • Comment accompagner les structures évaluées ?
  • Comment associer une démarche de recherche - action ?
  • Comment piloter l'ensemble de la démarche ?
  • A quelles fins évaluer l'impact social à l'échelle territoriale ?

Cette étude de cas proposée par l'Avise s'adresse notamment aux collectifs, réseaux de l'ESS et acteurs publics s'interrogeant sur la mise en place de démarches similaires sur leurs territoires.

Afin de faire progresser le sujet de l'évaluation de l'impact, l’Avise - en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Ministère de la transition écologique, le Commissariat général à l'égalité des territoires et le Fonds social européen - publie cette étude de cas qui vient enrichir un dossier en ligne dédié à l’impact social.

image_etude_de_cas_vises.png
Catégorie
Étude de cas
Auteur(s)
Avise
Date d'édition
Avril 2019