(pdf 1.41 Mo)
Visualiser en ligne
Catégorie
Repère / analyse
Auteur(s)
LE RAMEAU
Date d'édition
mars 2015
Ressource

Financement du changement d'échelle de l'innovation associative

Publié le 13 avril 2015 - Mise à jour le 05 avril 2016
S’appuyant sur différents travaux menés par LE RAMEAU et ses partenaires, cette note de réflexion stratégique apporte une vision approfondie du contexte et des enjeux du changement échelle de l’innovation sociétale tout en livrant quelques pistes de questionnement et d’actions inspirantes.

Résumé (Texte issu de la publication du RAMEAU)
L’une des spécificités des associations d’intérêt général est de pouvoir expérimenter de nouvelles solutions en réponse aux besoins sociétaux. Néanmoins, lorsque ces innovations sociétales ont fait leur "preuve de concept" et qu’elles ont pour ambition d’être essaimées largement, leur changement d’échelle nécessite une évolution de leur modèle économique.

Trois leviers financiers complémentaires sont à articuler lors du changement d’échelle : les financements publics, les financements privés ainsi que la contribution des citoyens et des bénéficiaires. Le poids et le rôle de chacun de ces leviers évoluent selon l’étape du processus d’innovation.

Au-delà de l’évolution du modèle économique, le changement d’échelle impose plusieurs transformations : la transformation du projet en lui-même pour passer de la "paillasse" au déploiement, la transformation du rôle des partenaires, et la transformation de la place des bénéficiaires mais aussi des bénévoles. La co-construction apparaît comme un élément clé de l’ensemble de ces évolutions : en faisant travailler des acteurs par essence différents, elle est porteuse à la fois d’innovation pour les bénéficiaires, de performance pour les organisations, et de confiance pour notre Société.

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix