Grilles des vulnérabilités et adaptations face à la crise écologique
Réduire les vulnérabilités et engager sa transformation écologique
Dans le contexte de crise environnementale auquel nous sommes confrontés, les acteurs économiques font face à un certain nombre de vulnérabilités en lien avec le climat, les transports, l'énergie, l'eau, etc. Certaines adaptations peuvent être mises en place pour les anticiper. Quelles sont-elles ? Quels leviers activer ? Quels freins lever ?
La mission du Centre de ressources DLA Transformation écologique
Le Centre de ressources DLA Transformation écologique a pour vocation d’appuyer et de conseiller les accompagnateurs et accompagnatrices du DLA, dans leur mission d’engagement des structures de l’ESS dans la transformation écologique de leurs modèles et de leurs activités. C’est l’un des 7 centres de ressources thématiques et sectoriels du DLA. En savoir plus.
Une approche sectorielle des vulnérabilités
Les vulnérabilités et adaptations potentielles ont été documentées par secteur et sous-secteur d'activité. Les différentes grilles ont ainsi été coconstruites avec les Centres de ressources DLA sectoriels CRDLA Culture (Opale), le CRDLA Sport (CNOSF), et le CRDLA Solidarités-Santé (Uniopss), ainsi qu’avec les réseaux et fédérations des secteurs et sous-secteurs concernés.
Chaque grille propose :
- une identification des principales vulnérabilités face à la crise écologique, regroupées par grandes thématiques environnementales (déchets, mobilités, météo/climat, etc.) ;
- un inventaire des adaptations potentielles et actions à entreprendre pour réduire ces vulnérabilités et engager sa transformation écologique, ainsi que des leviers techniques et financiers existants pour passer à l’action ;
- un recensement des difficultés que peuvent rencontrer ces structures pour agir, ainsi que les éventuelles limites d’actions auxquelles elles peuvent être confrontées.